Un autre concept Subaru XV, mais cette fois il a l’air méchant

Le Salon de l’Auto de Genève pointe à l’horizon, et les manufacturiers nous taquinent avec quelques clichés des voitures qui y seront présentées.

Concept XV Sport 2011

concept annonçant le Crosstrek en 2011 au salon de Shanghai

Très peu révélateur, l’aperçu du tout nouveau concept Subaru XV nous laisse entrapercevoir un faciès très angulaire. Il y a une touche plus bestiale dans le design, et on a bien hâte de voir cela de tout son long!

Le XV Sport Concept a d’abord fait son apparition pour la première fois en 2011 au Salon de l’Auto de Shanghai. Il annonçait l’arrivée imminente du multisegment sous-compact, le Subaru Crosstrek. Ce dernier, qui partage le châssis de la Subaru Impreza, se voulait un billet d’entrée dans un segment qui promettait une popularité croissante.

Cinq ans plus tard, et tout autant de nouveaux concurrents au design frais et à la mode, il est temps de remettre le Subaru Crosstrek sous les feux de la rampe. Et c’est exactement le défi  que ce nouveau concept relève.

Suivre une ligne directrice
La photo ne révèle que très peu de détails. On y retrouve toutefois en vedette des phares très rectangulaires. En fait, une silhouette qui n’est pas sans rappeler celle de la Subaru WRX Concept présentée à New York en 2013. Il rappelle également, sur une échelle plus récente, le concept Viziv que l’on a pu admirer à Montréal en 2015. Une indication très claire sur la direction que prendra Subaru au cours des prochaines années quant à la forme des phares de ses véhicules. Ce qui est étonnant, c’est que le format ne soit pas encore exploité à son plein potentiel. On remarque les DEL en forme de C sont déjà en place sur les véhicules plus récents. La forme en C est toutefois intégrée à l’ensemble pour le moment alors que sur le croquis qui nous est offert, elle démarque le feu avant de façon déterminée.

Le format deux tons parechoc avant reste présent. C’est en partie ce qui donne une impression jeune et aventurière du véhicule. La forme de l’ajout de plastique set à créer l’idée d’une « push-bar » installée à l’avant. Au fond, on sait bien que ce n’est que du plastique, mais l’idée fait son chemin.

En matière de calandre, on la voit s’amincir. C’est une direction qu’on prit les Impreza et WRX déjà. Considérant que la mise à jour de ces derniers est récente, il ne sera pas étonnant de voir le Subaru Crosstrek prendre cette direction.

À la lumière de ces petits détails, le véhicule concept Subaru XV devrait être assez représentatif de la prochaine génération du Crosstrek. On ne réinvente pas la roue avec un tout nouveau produit, on ne propose qu’un lifting qui devrait permettre à Subaru de rester compétitif. Parce que le segment des VUS sous-compact est le nouveau Klondike des manufacturiers. Et dans cette course, Subaru ne peut plus se vanter d’être le seul à offrir la traction intégrale comme il le fait dans la classe des véhicules compacts. Il lui faut maintenant innover, et se démarquer. De nouveaux défis. 

Partager votre opinion

En commentant sur ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre nétiquette.

Commentaires des lecteurs