Ford Explorer 2016: Le parfait baroudeur

Depuis quelques années déjà, les familles délaissent les voitures et les fourgonnettes au profit de VUS.

Ford Explorer 2016

Fiche d'appréciation

Cote d'ensemble:

8/10

Forces et faiblesses:

  • Lignes dynamiques
  • Habitacle spacieux et pratique
  • Bons choix de modèles
  • Bonne capacité de remorquage
  • Peut devenir dispendieux rapidement
  • Gabarit imposant
  • Moteur à quatre cylindres peu attrayant

Cote de l'auteur:

  • Consommation: 7/10

  • Confort à l'avant: 9/10

  • Performance: 7/10

  • Comportement: 8/10

Par Sylvain Raymond

Depuis quelques années déjà, les familles délaissent les voitures et les fourgonnettes au profit de VUS, des véhicules qui répondent bien à leurs besoins et qui sont beaucoup plus « in ».

Pour ceux qui ont une famille nombreuse, qui doivent posséder un véhicule doté de bonnes capacités de chargement ou très spacieux, le Ford Explorer demeure un candidat de choix lui qui connaît un franc succès depuis son introduction dans les années 90.

Bien entendu, l’Explorer s’est modernisé et la génération actuelle n’a rien à voir avec celles du passée, surtout depuis 2011 alors que le véhicule délaissait sa plate-forme de camion au profit d’un châssis monocoque plus civilisé. Capable d’accueillir jusqu’à sept passagers, il rivalise principalement avec le Honda Pilot, le Kia Sorento et le Hyundai Santa Fe XL, mais aussi avec le Dodge Durango.

Ce dernier est toutefois vendu à un prix de base beaucoup plus élevé puisqu’il n’est pas disponible en version à traction et moins équipée. On parle de plus de 40 000 $ dans le cas du Durango contre près de 33 000 $ pour l’Explorer.

Malgré son prix de base plus attrayant, la majeure partie des acheteurs voudront opter pour un modèle mieux équipé et surtout, doté d’un rouage intégral, le véritable avantage des VUS. D’ailleurs, sachant que beaucoup de ses clients préfèrent les versions cossues, Ford a décidé d’offrir pour 2016 l’ultime Explorer, le Platinum, qui commande un prix assez corsé, 60 000 $, mais qui regorge de puissance, de gadgets et d’équipements de luxe.

Différents moteurs selon la version

L’Explorer peut être équipé de trois mécaniques selon la version. À la base, vous disposez sous le capot d’un V6 de 3,5 litres développant 290 chevaux et un couple de 255 lb-pi.

La puissance est envoyée aux roues au moyen de l’unique boîte offerte, l’automatique à six rapports. Dès que vous optez pour la livrée Limited, le rouage intégral est inclus de série, ce dernier accompagné du Terrain Management System qui comprend sur la console centrale une commande rotative permettant de sélectionner différents modes en fonction des conditions de la route.

Pour ceux qui apprécient les vertus des mécaniques turbocompressées, Ford livre en option, pour 1 000 $ de plus, un moteur quatre cylindres de 2,0 litres EcoBoost qui développe 10 chevaux de moins que le V6 de base, mais qui propose plus de couple, soit 270 lb-pi au lieu de 255.

Selon le constructeur, elle a l'avantage d'offrir une consommation réduite, mais dans les faits, elle pourrait bien être supérieure si vous abusez un peu trop de l’accélérateur. Les moteurs turbo vous font payer cher tout excès d’enthousiasme.

Le plus puissant de sa catégorie

Nous avons eu la chance de renouer avec l’Explorer durant le temps des fêtes, un moment idéal pour mettre à l’épreuve l’aspect familial d’un véhicule. Nous avons donc pris le volant d’un Explorer Sport, un modèle qui met l’accent sur un style dynamique, notamment grâce à sa calandre noire au fini mat et ses jantes sport de 20 pouces peintes en noir et portant la mention « Sport ».

Tout comme la livrée Platinum, l’Explorer Sport dispose de la plus puissante des mécaniques, soit un V6 EcoBoost de 3,5 litres, moteur que l’on retrouve notamment à bord du F-150. Grâce à son double turbocompresseur, il développe 365 chevaux pour un couple de 350 lb-pi, ce qui en fait le plus puissant de sa catégorie, devant le Durango et son V8 HEMI de 360 chevaux.  Voilà certainement la version de choix, mais il faut être prêt à y mettre le prix. Sinon, l’Explorer Limited représentera certainement le meilleur compromis. C’est d’ailleurs le plus populaire.

Malgré la vocation familiale du Explorer, il n’est pas désagréable de se promener à son bord, notamment en raison de son style réussi. Son dynamisme est souligné par sa ceinture de caisse élevée, son pilier C inversé ainsi que par son toit à profil bas. Bien entendu, il demeure assez imposant, ce qui le rend moins agile dans la jungle urbaine. Au moins, la vision à bord est bonne.

Luxe et confort pour la famille

À l'intérieur, on remarque rapidement la conception moderne du tableau de bord. L’instrumentation numérique est bien présentée et simple à consulter alors que l’ensemble profite d’un bel éclairage en soirée. Seule la livrée de base ne vous force pas à composer avec le système MyFord Touch qui, avec son écran tactile, permet de régler pratiquement tout. Le point fort de cet habitacle : l’espace! Il en a particulièrement beaucoup, surtout avec la troisième rangée qui peut aisément accueillir des adultes tout en conservant un bon espace de chargement. Il est même possible de loger à bord tout l’attirail pour une sortie en ski.

Ce qui rend l’Explorer aussi intéressant, c’est qu’on n’a pas le sentiment de conduire un gros VUS. Son comportement sur la route se compare beaucoup plus à celui d’une voiture. Le V6 de base apporte un meilleur équilibre général et livre de bonnes performances, même si l'on apprécie le pep supplémentaire du modèle Sport.

Le centre de gravité assez bas de cette dernière version la rend plus agile en virage et rehausse le plaisir de conduite. Une tempête de neige s’annonce? Son excellent rouage intégral vous permettra d’en profiter plutôt que de devoir rester à la maison.

Certes l’Explorer peut s’avérer plus dispendieux qu’une fourgonnette, mais il offre tout autant de commodités avec en prime un joli style et une conduite beaucoup plus emballante. Il représente un excellent choix pour les besoins d’une famille active.

Fiche d'évaluation

Modèle à l'essai Ford Explorer 2016
Version à l'essai Sport
Fourchette de prix 32 999 à 60 389 $
Prix du modèle à l'essai 56 039 $
Garantie de base 3 ans / 60 000 km
Garantie du groupe motopropulseur 5 ans / 100 000 km
Consommation (ville/autoroute/observée) 14.9 / 10.7 / n.d. l/100km
Options Toit ouvrant (1 750 $), Régulateur de vitesse intelligent (1 500 $)
Concurrents Buick Enclave, Chevrolet Traverse, GMC Acadia, Honda Pilot, Hyundai Santa Fe, Infiniti QX60, Jeep Grand Cherokee, Kia Sorento, Lexus RX, Lincoln MKX, Nissan Pathfinder, Toyota 4Runner

 

Tout sur le Ford Explorer 2016 avec le Guide de l'auto

Top 12 - Les VUS les plus populaires en 2015

Les prix identifiés sont sujets à changement. Période concernée : du 1er janvier au 30 novembre 2015. Sources : manufacturiers autos, Good Car Bad Car, DesRosiers Automotive Consultants, Global Automakers of Canada et Automotive News Data Center.

Partager votre opinion

En commentant sur ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre nétiquette.

Commentaires des lecteurs