Toyota Tercel : « winter beater » ou pièce de collection ?

En apercevant cette Toyota Tercel dans la rue, je suis restée perplexe. Est-ce une voiture de collection ou est-ce une minoune d’hiver ?

Toyota Tercel : "Winter beater" ou future pièce de collection

En apercevant cette Toyota Tercel dans la rue, je suis restée perplexe. Est-ce une voiture de collection ou est-ce une « winter beater » ?  

Une voiture de collection ?

À bien y regarder, elle est en bon état pour une Tercel de plus de 25 ans (3e génération de1987 à 1990). Et elle est rare ! J’ai fait des recherches sur les principaux sites d’annonces classées. Aucun résultat. Ou presque (la seule que j’ai trouvée était vraiment moins bon état). Vieille et rare : ça doit être une voiture de collection.

Pas tout à fait, selon le site web de la Fédération Internationale des Véhicules Anciens (FIVA), un véhicule de collection est « un véhicule routier à propulsion mécanique :

• qui est âgé d’au moins 30 ans
• qui est préservé et maintenu dans un état historiquement correct
• qui n'est pas utilisé comme moyen de transport quotidien
• et qui, en conséquence, fait partie des notre héritage technique et culturel » 

« Youngtimer » ?

En Europe, une autre catégorie a été crée pour ces voitures trop jeunes pour être anciennes : les « Youngtimers ». Ce sont des voitures des années ‘70 à ’90. Elles ont été produites en grand nombre. Elles font partie de votre enfance et évoquent de bons souvenirs. Et, pour la plupart, elles roulent encore quotidiennement. Certains ajoutent les qualificatifs « cultes » et « sportives » à la définition de ces jeunes vieilles. Ils insinuent alors qu’elles doivent vous faire vibrer et raviver vos rêves de jeunesse.
Pour ma part, adolescente, j’avais une affiche de Porsche 964 au mur de ma chambre, je m’imaginais au volant d’une Mazda Miata et j’enviais mon demi-frère qui roulait en Volkswagen Golf GTI VR6.
Et vous ? Est-ce que vous rêviez d’une Toyota Tercel 1989 ?

Une voiture d’hiver ?

Bon d’accord, à la rigueur, elle pourrait être une « Youngtimer », mais je penche quand même plus pour une « winter beater ».

Définition selon Kristell : une voiture utilisée uniquement l’hiver, pour ménager nos voitures sport, nos jouets ou nos motos. Généralement, d’un certain âge, elles roulent encore bien. Elles coûtent trois fois rien à l’achat et à faire rouler. Elles procurent plusieurs avantages dont : éviter les réparations coûteuses dues aux nids-de-poule sur votre voiture de luxe, épargner sur les pneus d’hiver de votre voiture sport et préserver la valeur de revente de votre jouet puisqu’il n’aura pas roulé dans le sel.

Le seul désavantage est du côté de l’image. Vous devez mettre de côté votre orgueil pour rouler en petite-voiture-économique-des-années-’90, alors que l’été, vous êtes en BMW M3 décapotable.


À partir du moment où j’ai vu la Tercel, je me suis mise à voir des « winter beaters » partout. La Honda Civic, entre 16 ans et 20 ans d’âge, revient souvent. Le modèle EX offre des caractéristiques de sécurité « modernes » comme des coussins gonflables et un système de freins ABS de série.

Et la Ferrari FF ? Je l’ai mise dans la galerie de photos parce qu’elle m’a fait sourire. J’essayais de m’imaginer quelle voiture son propriétaire préférait pour l’été ...
 

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