Comment Apple vendra ses voitures va également aider Tesla

Tesla vend ses voitures directement aux clients, sans passer par des concessionnaires, une stratégie qui heurte de plein fouet le modèle de vente traditionnelle dans plusieurs états américains. Mais si Apple s’engage à produire une voiture, elle utiliserait un modèle identique à celui de Tesla.

Tesla Model X 2016

On sait qu’Apple mijote une voiture électrique quelque part en Californie. Ce qu’on ne sait pas c’est quand elle sortira, si jamais Apple décide de la mettre au monde.

Par contre, ce qu’on sait à partir de diverses sources, c’est qu’Apple utilisera un modèle d’affaires identique à celui de Tesla, soit la vente directe aux clients, sans passer par des concessionnaires. Le modèle de distribution par concessionnaires est chaudement protégé par le lobby automobile et les lois des états.

Avec le poids que possède Apple, faire appel à un modèle de distribution directe apportera un important appui au modèle d’affaires de Tesla et un poids politique et économique très puissant contre le lobby des concessionnaires.

Pensons seulement à la clientèle d’Apple aux États-Unis, nettement plus large que celle de Tesla.

Promotion de la vente directe

L’incursion d’Apple apportera donc un grand coup promotionnel à ce modèle de distribution directe où les gens dans la salle d’exposition sont davantage là pour renseigner et éduquer ce qu’est qu’une voiture électrique que pour la vendre à commission.

Autre aspect, les concessionnaires font leurs revenus sur l’entretien ou la maintenance, or sur une voiture électrique cet entretien est quasi inexistant.

Vente directe, sans inventaire

Apple utilisera comme Tesla aussi la gestion sans inventaire. Donc pas de stocks qui s’accumulent, le client s’informe du produit avec le représentant dans la salle d’exposition, mais achète sa voiture en ligne, comme on le fait avec n‘importe quel iPhone.

Bref, le modèle de distribution directe aura tout à gagner avec l’arrivée d’Apple, tandis que celui protégé par les lois et les lobbys perdra des plumes.

Tesla 70D 2015

Partager votre opinion

En commentant sur ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre nétiquette.

Commentaires des lecteurs