Fred Mercier

Faut-il être fou pour conduire une voiture manuelle?

Faut-il être masochiste pour conduire une voiture à transmission manuelle à une époque où les boîtes automatiques sont si efficaces?

10 voitures encore disponibles avec une transmission manuelle

La transmission manuelle est en voie de disparition. C’est triste, mais c’est la réalité. Heureusement, certains modèles résistent encore au raz-de-marée de l’automatisation et continuent de se vendre avec une transmission manuelle. Et pas juste chez les compactes! Voici 10 véhicules à plus gros gabarit qui proposent encore la bonne vielle transmission manuelle.

Faut-il être masochiste pour conduire une voiture à transmission manuelle à une époque où les boîtes automatiques sont si efficaces? C’est ce qu’avance Jeremy Clarkson, ancien animateur vedette de la populaire émission anglaise Top Gear.

Clarkson, réputé pour ses commentaires pas toujours posés, a carrément démoli la transmission manuelle dans l’une de ses chroniques.

L’ex présentateur vedette de la BBC compare la transmission manuelle à une télévision sans télécommande. «Je n’ai pas besoin d’une télévision avec une télécommande, écrit-il ironiquement dans une chronique d’un quotidien britannique. Je suis parfaitement capable de me lever et de changer les postes moi-même.»

Oui, la transmission automatique a ses avantages. Mais les amateurs de conduite automobile sont souvent les premiers à défendre la bonne vieille boîte manuelle. Et de voir un passionné d’automobiles comme Jeremy Clarkson louanger l’automatisation automobile, ça fait mal.

Surtout en Angleterre, où 70% des voitures vendues aujourd’hui sont équipées d’une boîte manuelle...

Jeremy Clarkson BBC Top Gear

Congédié, Jeremy Clarkson quitte le plateau de "Top Gear".

Partager votre opinion

En commentant sur ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre nétiquette.

Commentaires des lecteurs