Mi-motoneige, mi-quad : le KTM X2 Hybrid

L’hiver bipolaire qu’on a eu aura suffi à nous faire rêver de ce concept de jouet à moteur qui passe de motoneige à VTT en un tour de main!

KTM X2 hybrid

Motoneige et VTT tout en un

Mère nature ne nous a pas gâtés cette année. La neige s’est faite rare et des épisodes de pluie et de température douce se sont occupés de faire fondre ce qu’on avait vu s’accumuler. Le cauchemar des motoneigistes, et une grande déception pour ceux qui avaient rangé leur quatre-roues pour l’hiver.

Deux pour un
Le designer industriel finlandais Anssi Mustonen a mis sur papier le rêve de nos Québécois amateurs de sport hivernal. Il faut venir d’un pays nordique pour comprendre les besoins et attentes des habitants au nord du 45e parallèle!

Le KTM X2 offre, avec un peu de capacité mécanique de l’acheteur, la possibilité de se transformer d’une motoneige classique à un véhicule tout terrain. Le système d’entraînement, de freinage, de motorisation, et de direction reste le même. Toute la section arrière se dissèque pour faire place à un ensemble de roues, ou une chenille, selon les sentiers que vous offre Dame nature!

Son créateur ne s’est pas aventuré à décrire la motorisation. On aperçoit par contre de façon explicite la présence de freins de marque Brembo, et d’une suspension indépendante.  On peut également voir sur les croquis les points de jonction où les skis et chenilles font place à quatre pneus à vocation hors route.

Trop beau pour être pratique
Le designer nous offre une vision très esthétique du véhicule qui permet de l’explorer de fond en comble. Mais pour affronter l’hiver sans se geler les mains ou manger des vagues de neige, toute une série de protecteurs devra être ajoutée. Que ce soit pour protéger le moteur, ou le conducteur, des panneaux latéraux seront bienvenus, sans compter une bonne visière.

Ce sont plusieurs pièces qui prendront de l’espace dans le garage une fois l’été venu. On n’achète peut-être pas une motoneige ET un VTT, mais il faut de l’espace de rangement pour les deux avec ce jouet polyvalent!

Partager votre opinion

En commentant sur ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre nétiquette.

Commentaires des lecteurs