Fred Mercier

Une Volkswagen Golf à 40 000$ : Absurde ou génial?

Une Volkswagen Golf à 40 000? Faudrait être un peu con pour payer autant, non? En bien, pas vraiment.

Volkswagen Golf R 2016

Fiche d'appréciation

Cote d'ensemble:

8/10

Forces et faiblesses:

  • 4 roues motrices de série
  • Une Golf à près de 300 chevaux
  • Plaisir de conduire au rendez-vous
  • 40 000$ pour une Golf
  • Pas de version à deux portes

Cote de l'auteur:

  • Consommation: 7/10

  • Équipement: 8/10

  • Prix: 6/10

  • Apparence: 9/10

  • Confort à l'avant: 8/10

  • Confort à l'arrière: 8/10

  • Comportement: 9/10

  • Performance: 9/10

  • Rangement: 8/10

Une Volkswagen Golf à 40 000? Faudrait être un peu con pour payer autant, non? En bien, pas vraiment. En fait, il suffit d’aimer conduire, et soudainement, les 40 000$ demandés pour la Golf R deviennent accessoires. Ou presque...

Elle a beau être une Golf, mais la R est dans un tout autre monde. Et voici 5 raisons qui devraient vous le démontrer.

292 chevaux

La Volkswagen Golf de base, celle vendue à partir de 18 995$, est équipée d’un moteur à quatre cylindres de 1,8 litre développant 170 chevaux.

La Golf R? Son moteur de 2,0 litres turbocompressé propose pas moins de 292 chevaux, lui permettant des performances qui n’ont absolument rien à voir avec les autres versions de la Golf.

Même la petite Golf GTI, reconnue pour son dynamisme, ne développe «seulement» que 210 chevaux.

Pas de doute, la Golf R est dans une classe à part.

Économie d’essence raisonnable

En faisant attention, vous pourrez facilement garder la moyenne de consommation de la Golf R sous la barre des 10 L/100 km. Oui, c’est plus que pour les autres versions de la Golf.

Mais pour une bagnole de près de 300 chevaux, c’est très raisonnable!

4 roues motrices

La R est l’unique version de la Golf à proposer un rouage à quatre roues motrices.

Des voitures sport à quatre roues motrices à moins de 50 000$, il n’y en a pas des tonnes sur le marché. On dit â comme ça...

Le rouage intégral de la Golf R est d’ailleurs muni d’un système de différentiel transversal. Celui-ci permet au véhicule de détecter si une roue perd son adhérence après un virage et applique le frein à la roue concernée, permettant une meilleure adhérence.

5 portes de série

Même dans sa version de base à 39 995$, la Golf R est livrée avec plusieurs commodités de série, comme la caméra de recul et le rouage intégral.

Contrairement à la Golf de base et à la GTI, la R est livrée de série avec une configuration à quatre portes. En plus d’être plus puissante, elle est aussi plus pratique.

Parions toutefois que plusieurs amateurs de performance auraient aimé que Volkswagen présente aussi une variante à deux portes de la R. Elle aurait gagné en légèreté en plus de voir son prix baisser un peu...


Un look discret, mais pas trop

Ce qu’on aime particulièrement de la Golf R, c’est que seuls les connaisseurs vous remarqueront sur la route.

Pour les néophytes, la R ressemble à n’importe quelle autre Golf. Les amoureux de voitures, par contre, remarqueront tout de suite les quatre embouts du silencieux à l’arrière et les petits logos R ici et là sur le véhicule.

Dans le jargon, on appelle ça un «sleeper».

Maintenant, la question à 100 piastres

Pour 10 000$ de moins, la GTI est-elle un meilleur achat que la Golf R?

Tout dépend de votre budget. La Golf GTI est un véhicule très amusant à conduire, et ses 210 chevaux sont plus que suffisants si vous ne vous aventurez pas sur une piste de course. En termes de rapport qualité/prix, la GTI est assurément la meilleure option.

Par contre, avec plus de puissance, la Golf R est vraiment dans un monde à part. Et son rouage intégral nous permet d’en profiter 12 mois par année.

Je n’ai pas 40 000$ à mettre sur une voiture. Mais si je l’avais, la Golf R serait une sérieuse option à considérer.

Et la bonne nouvelle, c’est que la compétition répond à l’appel. Ford s’apprête à commercialiser une version RS de sa Focus alors que Honda a récemment confirmé l’arrivée de sa Civic Type R en Amérique du Nord. Sans oublier la toujours très excitant Subaru WRX STI.

Quelle belle époque!

Fiche Technique
Modèle à l'essai: Volkswagen Golf R TSI 2016
Prix de départ: 39 995$
Prix du modèle à l'essai: 42 095 $
Configuration : Rouage intégral
Motorisation : Moteur à essence 2,0L à injection directe turbocompressé
Puissance : 292 chevaux et 280 livres-pied de couple
Boite de vitesse : Manuelle à 6 rapports ou automatique à double embrayage 6 rapports (DSG)
Garantie complète: 4 ans/ 80 000 km
Garantie groupe motopropulseur : 5 ans / 100 000 km
Consommation (ville/autoroute): 10.9 / 7.7 /100km
Concurrents: Subaru WRX STI, Ford Focus RS
 

Partager votre opinion

En commentant sur ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre nétiquette.

Commentaires des lecteurs