Ventes de février, les utilitaires toujours très populaires

Les conditions économiques actuelles favorisent grandement l’achat de véhicules neufs, surtout du côté des utilitaires, des camionnettes et des multisegments.

Ventes janvier 2016

Les utilitaires et tout ce qui roule autre que des sous-compactes sont très en vogue depuis la reprise économique, et plus encore depuis que le baril flirte avec des creux historiques.

L’année 2015 a établi un nouveau record et cette année semble bien partie pour fracasser plusieurs mois de ventes encore, malgré les estimations des spécialistes qui prévoient un plafonnement prochainement. Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il y en aura un, mais la question est de savoir quand.

Bref, le carburant peu cher, les facilités d’achat, les bas taux d’intérêt et la confiance des Nord-Américains dans l’économie ont permis aux constructeurs automobiles d’enregistrer des ventes records le mois précédent.

Globalement, elles ont crû de 6,8 % dans le mois qui vient de se terminer par rapport à celui de l’an dernier.

Volvo et Land Rover ont enregistré d’importants gains grâce à de nouveaux véhicules dans leur gamme. Lincoln se démarque avec de solides ventes de son MKX.

Comme chaque mois, les marques Ram et Jeep ont fait tourner à fond les chaînes d’assemblage de Fiat Chrysler. Même portrait du côté du série F de Ford, la demande est forte avec un gain de 10%, faisant bondir la maison-mère d’un impressionnant 20% sur ses ventes globales.

Touours chez FCA, la marque Chrysler comptant plusieurs berlines peu demandées a plongé de 26%.

Calme plat du côté de GM qui a connu un léger déclin

Chez les allemands, BMW trébuche de 12% (ses VUS par contre sont en hausse de 7%), Mini fait pire avec -24% et VW encore sous anesthésie de son propre scandale des émissions recule de 7%.

Un mot sur Subaru qui remporte un 51e mois de hausse consécutif.

Top 12 - Les VUS les plus populaires en 2015

Les prix identifiés sont sujets à changement. Période concernée : du 1er janvier au 30 novembre 2015. Sources : manufacturiers autos, Good Car Bad Car, DesRosiers Automotive Consultants, Global Automakers of Canada et Automotive News Data Center.

Partager votre opinion

En commentant sur ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre nétiquette.

Commentaires des lecteurs