Fred Mercier

La Porsche 911 R est celle dont vous avez toujours rêvé

Avec un moteur atmosphérique et une transmission manuelle, c’est la Porsche des puristes par excellence.

Porsche 911 R

Le Salon de l’auto de Genève aura été marqué cette année par l’introduction de la sublime Bugatti Chiron.

Mais attention, la Chiron est loin de détenir le monopole de l’exclusivité à Genève. Chez Porsche, on a fait plaisir aux amateurs en lançant une 911 construite spécialement pour les amoureux de la marque.

Pas d’automatique, pas de turbo

Quelques mois après avoir annoncé que même la 911 de base serait désormais munie d’un turbocompresseur, Porsche fait plaisir aux puristes en introduisant un modèle à moteur atmosphérique.

En fait, la 911 R est propulsée par la même motorisation que l’on retrouve dans la 911 GT3 RS: Un bloc à six cylindres à plat développant 500 chevaux.

Mais contrairement à la GT3 RS, la R n’est disponible qu’avec une transmission manuelle à six rapports. Et avec un poids à vide de 3021 livres, on a carrément coupé dans tout ce qui est superflu. C’est même 110 livres de plus que la GT3 RS!

Résultat : La 911 R est un peu moins rapide en accélération que la GT3 RS. On aura beau dire ce qu’on voudra, mais la transmission automatique est désormais supérieure à la manuelle. Sauf pour ce qui est du plaisir de conduire...

Grâce à sa réduction de poids, toutefois, la 911 R atteint une vitesse de pointe inédite de 323 km/h. Wow!

Plus chère que la GT3 RS

Au Canada, il faudra sortir les gros sous pour commander sa 911 R. Le prix a été établi à 211 000$, 10 300$ de plus que pour une GT3 RS.

Et avec une production limitée 991 unités pour le monde entier, il faudra prendre votre mal en patience.

Quoi qu’il en soit, la 911 R est une future pièce de collection.
 

Six générations de Porsche 911

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