Exclusif! Essai du Model X, le pari risqué d'Elon Musk et de Tesla Motors

Depuis environ 4 ans, le Model S, la voiture complètement électrique de la firme californienne Tesla, connait un succès phénoménal et cela malgré un prix qui aurait tout lieu de faire fuir la clientèle. Un tel engouement a créé un enthousiasme peu commun envers la seconde création importante de la marque, le Modèle X, un VUS qui compte sur la popularité de ce type de véhicule pour se frayer un chemin vers la renommée.

Tesla Model X 2016

On pourrait dire que c’est déjà fait puisque près de 10 000 acheteurs ont déjà placé un dépôt pour être parmi les premiers à prendre livraison d’un de ces VUS à propulsion électrique. Ces acheteurs et les autres qui suivront leurs traces risquent-ils d’être déçus de ce véhicule qu’ils ont partiellement payé sans le voir? C’est la question que l’on peut se poser après un essai exclusif du Model X réalisé récemment en Floride grâce à la courtoisie d’un client s’étant procuré un X P90D, la version la plus performante de la gamme Tesla avec ses 762 ch.

Réinventer la roue

Sachant que le constructeur a voulu réinventer la roue avec son Model X, certaines caractéristiques paraissent vulnérables au point où l’on peut se demander si le pari de Tesla n’est pas un brin trop ambitieux. Je ne suis d’ailleurs pas le seul à me poser cette question puisque le PDG et propriétaire de la compagnie, Elon Musk lui-même a tenu pratiquement les mêmes propos sur le Model X (« I think that we got a little bit carried away », ce qui se traduit par « je pense que l’on s’est un peu trop emporté ».

Un design osé

Rien ne saurait mieux décrire ces fameuses portes arrière automatisées en ailes de faucon que l’on retrouve sur le Model X.

Elles sont spectaculaires, c’est sûr, mais valait-il la peine de se donner autant de mal pour un élément dont le fonctionnement aussi complexe semble une porte ouverte aux problèmes. Il y a notamment leur lenteur qui gêne et leur détection d’un obstacle qui n’est pas toujours parfaite. Et qu’en sera-t-il de l’hiver avec sa neige et le verglas. Et leur gymnastique prévient l’installation d’un support de toit pour des objets qui ne peuvent être placés sur les supports verticaux fixés au parechoc arrière.

L’autre particularité du Model X qui soulève un questionnement est son immense parebrise qui se prolonge jusqu’aux places arrière. Il procure une visibilité sans pareil, mais l’emplacement des pare-soleils fixés au-dessus des portières avant n’est ni pratique, ni ergonomique.

Retenues par un aimant, il faut les faire pivoter vers le parebrise et les fixer sur un autre aimant installé sur le rétroviseur. La visibilité est exceptionnelle, mais combien coutera le remplacement d’un tel équipement endommagé par un caillou?

Numéro un

Cela dit, la conduite du Model X réciproque celle du Model S, ce qui signifie que sa tenue de route, son confort, sa tranquillité, sa direction se conjuguent pour offrir une expérience de conduite tout à fait unique et fascinante, quel que soit l’état des routes puisque cette Tesla peut compter sur la traction intégrale. Et que dire de ces deux moteurs électriques qui lui permettent d’arriver avant tout le monde entre deux feux de circulation.

L’espace intérieur permet d’aménager 5,6 ou 7 places et l’équipement est complet à quelques petites exceptions comme l’espace de rangement sacrifié. Face à face avec ses concurrents, on peut quand même dire que c’est le meilleur VUS sur le marché, dont le seul obstacle reste son prix. N’empêche que le pari est risqué pour Tesla de qui on attend depuis trop longtemps cette fameuse berline de moins de 40 000 $ (avec 300 kilomètres d’autonomie) qui pourrait faire de la marque le 4e plus grand constructeur automobile nord-américain.  

 

Top 14 – Voitures américaines

Voici les modèles américains qui se démarquent dans différentes catégories, selon le Consumers Digest. Les prix identifiés sont sujets à changement.

Partager votre opinion

En commentant sur ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre nétiquette.

Commentaires des lecteurs