Francis Lalonde

Concept Goodyear Eagle-360 : avenir sphérique pour le pneu

Goodyear vient de dévoiler un concept de pneu sphérique pour le moins intéressant dans le cadre du Salon de l'auto de Genève.

Concept Goodyear Eagle-360

Bien que l’on ait tendance à l’oublier, les salons de l’auto donnent lieu à des dévoilements qui proviennent d’autres entreprises que celles qui sont liées à la construction de véhicules automobiles. Le dernier Salon de l’auto de Genève a d’ailleurs servi de rampe de lancement pour Goodyear qui a révélé un concept futuriste de pneus pour le moins intéressant.

Manœuvrabilité, connectivité et biomimétisme

Le Goodyear Eagle-360 est un pneu sphérique fut développé en fonction de l’éventuelle dominance des voitures autonomes sur les réseaux routiers mondiaux. Le concept repose sur l’offre d’un produit sécuritaire qui propose à la fois manœuvrabilité, connectivité et biomimétisme (qui s’inspire du vivant pour créer des innovations).

Comme le pneu est sphérique, celui-ci permet à la voiture de se déplacer dans toutes les directions ce qui augmente le niveau de manœuvrabilité dans des endroits plus restreins, tels que les stationnements ou les rues du centre-ville. Des capteurs permettent à la fois de recueillir des données sur la condition de la chaussée, qui sont émis aux véhicules environnants, tandis que le pneu à la capacité d’ajuster ses rainures et sa pression pour augmenter du même coup son efficacité et sa longévité.

Roulement sans contact

En ajout à toutes ces technologies, le Goodyear Eagle-360 propose un roulement par l’entremise de la lévitation magnétique. Il n’y aurait aucun contact physique entre le véhicule et les pneumatiques grâce à la génération d’un champ magnétique. Cette caractéristique aurait ainsi pour effet d’augmenter considérablement le confort des occupants, alors que le bruit dans l’habitacle serait grandement réduit.

Concept inspirationnel

Bien évidemment, on n’est pas à la veille de voir un tel produit sur nos routes. Difficile même d’imaginer qu’un tel concept pourrait devenir réalité. Malgré tout, Goodyear indique que cette idée reflète l’essentiel de la démarche créative et stratégique de son département de recherche.

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