Une MP Lafer, pour nous faire patienter jusqu’au printemps

Au premier coup d’œil, plusieurs indices nous mettent sur la voie d’une MG TD d’après-guerre, mais non c’est une voiture venue au Brésil, la MP Lafer.

MP Lafer

À la vue de ce roadster au look ancien, je me suis d’abord émerveillée, puis rapidement, le doute m’envahit. Il y a quelque chose qui cloche.

Je suis impressionnée de le trouver en si bon état pour un modèle d’après-guerre. Il est beau et, en même temps, trop beau. Un protège pneu rigide, des appuie-têtes, des cadrans modernes et une radio avec un lecteur CD. Rien de tout cela n’existait en 1951 sur une MG TD.

Attendez un peu, ce n’est pas le bon logo ! Pourtant, c’est le même hexagone, le même lettrage, mais ce n’est pas MG, c’est MP !

La MP Lafer : le trip d’un designer

Fabricant de meubles brésiliens, très populaire dans les années ’60 et ’70, Percival Lafer est un designer avant tout1. Outre des fauteuils, il créa une multitude d’objets dont une voiture moderne au look « vintage ».

Sa carrosserie est en fibre de verre, ses sièges, en cuir véritable et son tableau de bord, en bois.  La ressemblance avec la MG est troublante.  Toutefois, les amateurs de la marque insistent pour le défendre : « [M. Lafer] a conçu sa voiture idéale, et non une copie de la MG.2 » Selon eux, ces voitures « ne sont ni des répliques, ni des kit cars, contrairement à ce que tout le monde pense. 2»

Difficile à croire quand on voit la MP Lafer. Elle emprunte plusieurs éléments de design caractéristiques de la MG TD (1949-1951) : les ailes arrondies qui descendent en marchepied, le nez très carré, la grille avant rectangulaire avec le logo, les phares rivetés entre les ailes et le capot, les rétroviseurs fixés aux ailes avant et le pneu de secours à l’arrière. Même le logo hexagonal a été copié, en y inscrivant MP au lieu de MG.

Une différence qui ne se voit pas : la motorisation est celle d'une Volkswagen Beetle, déjà fabriquée au Brésil dans les années ’70. Et, par le fait même, le moteur est à l’arrière et le coffre à l’avant (contrairement à la MG).

Est-ce un « kit car » ou pas finalement ?

Même si la voiture a beaucoup de points communs avec un « kit car » : design emprunté, la carrosserie en fibre de verre et moteur d’une autre marque, je dois admettre que les fans ont raison sur cet aspect : c’est un modèle à part entière.

Premièrement, elle était vendue assemblée.

Deuxièmement, elle était une icône au Brésil, au point d’apparaître dans un film de James Bond (Moonrake) et d’avoir sa version miniature envoyée avec le magazine « James Bond Car Collection ».

Enfin, avez-vous déjà vu une réplique « kit car » d’une Cobra coûter le même prix que l’originale ? Le prix moyen d’une MG TD est autour de 25 000$ US. Ce n’est pas tellement plus cher que la MP Lafer que j’ai trouvée en Californie pour 16 000$ US.

La rareté (seulement 4 300 exemplaires produits, dont 1 000 exportés de 1974 à 1990) fait donc son œuvre pour la MP Lafer. Alors que, des dizaines de MG TD (1949 à 1951) sont à vendre sur les principaux sites américains de vente de voitures anciennes, la MP Lafer est quasi introuvable.


Alors, c’est quoi une MP Lafer ?

C’est le rêve d’un designer, nostalgique des années ’50. C’est un joli roadster au look vintage pour se promener le dimanche. C’est ce qui nous fait languir que le printemps arrive !

 

 

Références :
1. Dwell Magazine

2. traduction libre d’un passage de la page web Club MP Lafer USA

Wikipédia, le site web du Club MP Lafer du Brésil et le site web de Voitures anciennes et classiques de Montréal.
 

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Les prix affichés (en vigueur le 23 juillet 2015) sont en $ CA et sujets à changement, notamment en raison du taux de change (certains modèles proviennent des É.-U.). Pour un achat immédiat, c.-à-d. que les montants des enchères n'ont pas été considérés.

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