Simon Dion-Viens

La soudure du plastique : Un procédé ingénieux 100% québécois!

Une compagnie de chez nous nommée Soudure Plastique Québec a été en mesure de développer un tout nouveau procédé de soudure du plastique dans le but de vous faire économiser!

La soudure du plastique : Un procédé ingénieux 100% québécois!

L’économie et l’environnement sont sans contredit des sujets chauds de l’actualité quotidienne. Le monde de l’automobile n’y échappe pas et les constructeurs automobiles font des pieds et des mains pour nous offrir des produits abordables les moins dommageables possibles pour la planète.

Dans le même ordre d’idée, une compagnie de chez nous nommée Soudure Plastique Québec a été en mesure de développer un tout nouveau procédé de  soudure du plastique dans le but de vous faire économiser et bien sûr de prolonger la durée de vie de certaines pièces autrefois irrécupérables. Bien sûr, le monde de l’automobile est un des secteurs d’activités clés pour cette jeune compagnie des plus prometteuses.

Pour en savoir plus sur ce procédé innovateur, je me suis entretenu  avec Mme Nathalie Carignan, présidente de l’entreprise Soudure Plastique Québec, dont le siège social se situe à Victoriaville.

Le défi de souder du plastique

Si la soudure conventionnelle des métaux existe depuis belle lurette, on ne peut pas dire la même chose à propos du plastique. Il faut dire que plusieurs personnes avaient déjà tenté de le faire par le passé sans toutefois  obtenir de bons résultats.

Déterminés, les gens de Soudure Plastique ont été capables de le faire! Par contre, ce travail des plus complexes a nécessité près de cinq années de développement.

``Stéphane Richard est l’homme derrière cette nouvelle façon de faire. Après plusieurs tests et une volonté de réussir hors du commun, il a été en mesure de peaufiner sa technique de soudure du plastique par fusion et l’élever au niveau des standards les plus élevés de l’industrie`` nous confie madame Carignan.

``Notre méthode a été certifiée par plusieurs centres de recherche et nos réparations certifiées offrent un degré de résistance de 100 pourcent. Nous garantissons d’ailleurs notre travail à vie`` nous indique fièrement la dynamique femme d’affaires.

Il faut savoir que l’organisme CAA recommande maintenant leurs services et que l’entreprise des Bois-Franc fait maintenant affaire avec les compagnies d’assurance les plus réputées au Canada. De plus, plusieurs ententes ont été bouclées avec des ateliers de carrosserie reconnus tels ,ProColor, CarXpert, FixAuto et Carstar.

Pour l’automobile et bien plus!

Bien sûr, l’automobile est sans contredit un des premiers secteurs d’activité de la compagnie. En fait, on doit savoir que plusieurs parties d’un véhicule (pare-chocs, radiateurs, pièces de carrosserie, réservoirs, etc...) sont fabriquées en polymère. Il est donc possible pour les experts de Soudure Plastique Québec de les réparer en cas de bris.

``Concrètement, nous pouvons faire économiser plusieurs centaines de dollars à nos clients grâce à nos procédés de soudure. Si je prends  l’exemple d’une situation qu’une de nos clientes a vécu la semaine dernière, nous avons été en mesure de lui réparer son pare-chocs très endommagé  pour un coût de 240$, alors que la pièce de remplacement non original se vendait plus de 700$`` nous explique madame Carignan.

En plus des économies engendrées, cette méthode permet au client de conserver les pièces d’origine sur son véhicule et bien sûr de réduire les déchets de plastique très nocifs pour l’environnement.

``Dans la vie quotidienne, notre technique peut d’ailleurs s’appliquer à une foule de produits, en passant par la réparation des toiles de piscines jusqu’au cadre de fenêtre en PVC`` poursuit madame Carignan.

Des centres de service partout au Québec

``Depuis les dernières années, nous avons développé un réseau de centres de service qui couvre maintenant plus de 20 territoires distincts au Québec. Nous avons d’ailleurs 22 unités mobiles sur la route`` nous explique la dynamique femme d’affaires.

``Nous sommes en train de travailler plusieurs partenariats et nous avons présentement de la demande pour implanter notre compagnie dans plusieurs pays à travers le monde,`` conclut madame Carignan.

Près de chez nous, les gens de Soudure Plastique Québec viennent d’ailleurs tout juste de réaliser une entente avec une école professionnelle de la région métropolitaine afin d’offrir à leurs étudiants un volet sur la soudure du plastique durant leur formation.

Partager votre opinion

En commentant sur ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre nétiquette.

Commentaires des lecteurs