
La rivalité Mustang-Camaro vient de prendre un nouveau souffle, avec l’annonce aujourd’hui de l’arrivée de la nouvelle Camaro ZL1 de Chevrolet, encore plus puissante et allégée.
Pour le directeur développement produit Mark Reuss chez GM, «la ZL1 est conçue pour exceller dans tous les domaines... et peut rivaliser avec n’importe quelle voiture sport indépendamment du prix».
La ZL1 est un assemblage de composantes connues chez GM. On retrouve le moteur suralimenté par compresseur de la Cadillac CTS-V, le V8 6,2 litres 640 ch et 640 lb-pi de couple et le même châssis Alpha de la précédente, plus léger que la plateforme utilisée antérieurement.
Ce qu’il y a de nouveau et d’unique, c’est la boîte automatique à 10 rapports, une transmission développée conjointement entre GM et Ford qui l’utilise dans son nouveau SVT Raptor. Si on préfère une troisième pédale et engager les rapports soi-même, la boîte manuelle six vitesses est disponible.
Bête de piste
Dotée de nombreux appendices aérodynamiques (aileron, déflecteur) pour stabiliser la tenue à haute vitesse et d’ouvertures pour assurer le refroidissement (huit échangeurs d’air pour maintenir la mécanique à la bonne température), la voiture dégage un solide tempérament de voiture sport conçue pour le sport.
Autres détails, la Camaro ZL1 est montée sur des pneumatiques jantes 20 pouces Goodyear F1 Supercar. Un différentiel à glissement limité contrôlé électroniquement, le même que celui de la Corvette, promet de placer le couple moteur aux bonnes roues pour des sorties de virage agressives.
Côté freinage, la Chevrolet emprunte les mêmes freins Brembo surdimensionnés que ceux installés sur la CTS-V.
Le directeur Reuss ajoute qu’il n’est «pas nécessaire d’intégrer à la Camaro ZL1 un ensemble course pour la rendre plus agressive ou performante». Les spécifications mécaniques sont joliment poussées à fond avec les composantes actuelles.
Aucun doute, un essai permettra de confirmer ses dires.
Commentaires des lecteurs