Francis Lalonde

Toyota Hilux 2016 : un plaisir indestructible

De passage à Brisbane, en Australie, j'ai la chance d'essayer l'indestructible Toyota Hilux SR5 2016.

Toyota Hilux SR5 2016

Fiche d'appréciation

Cote d'ensemble:

8/10

Forces et faiblesses:

  • Excellente durabilité
  • Performances hors routes appréciables
  • Suspension trop dure pour millieu urbain

Cote de l'auteur:

  • Confort à l'avant: 7/10

  • Confort à l'arrière: 7/10

  • Consommation: 8/10

  • Équipement: 8/10

  • Comportement: 7/10

  • Apparence: 8/10

  • Performance: 9/10

  • Prix: 8/10

  • Rangement: 7/10

Plus qu’une semaine à passer en Australie. Pour cette dernière portion de mon voyage, je me rends dans la région de Brisbane qui se trouve à environ 10 heures de route au nord de Sydney, le long de la côte est du pays. J’étais excité à l’idée de me rendre dans cette région puisqu’elle est reconnue pour la qualité de ses vagues pour le surf. Il faut aussi ajouter à mon engouement le fait que j’allais passer les sept prochains jours à bord d’un Toyota Hilux SR5 2016.

Fiable et durable

Il se pourrait fort bien que vous ne connaissiez pas ce véhicule puisqu’il n’est pas vendu en sol nord-américain. Pourtant, la camionnette japonaise à la cote auprès des consommateurs australiens. Au cours des trois semaines que j’ai passées au pays des kangourous, presque deux camionnettes sur cinq que j’ai vues sur la route étaient des Hilux. Et pas seulement des modèles récents. J’ai aussi remarqué de nombreuses éditions qui dataient des années 90. C’est d’ailleurs « LA » marque de commerce de ce véhicule nippon : un niveau exceptionnel de fiabilité et de durabilité. La série télévisée britannique « Top Gear » avait d’ailleurs fait un segment spécial sur le Hilux, alors que la camionnette en prenait plein la gueule dans le cadre de différentes épreuves, comme de descendre une cinquantaine de marches en plein coeur de Londres.

Un charme sur la plage

Bon. Je n’allais pas pouvoir me payer ce luxe et battre à mort le véhicule que Toyota m’avait confié. J’ai quand même pu apprécier le Hilux dans différentes conditions routières, tandis que j’ai roulé quelques heures sur « 7 Miles Beach ». C’était génial de pouvoir tester les capacités quatre roues motrices de la camionnette sur le sable et parfois même dans l’eau. Pour ce qui est de la transmission, un vrai charme. C’est de loin l’une des meilleures boites manuelles que j’ai eu la chance d’essayer pour cette catégorie de véhicule. La suspension, quoiqu’idéale pour les parcours hors route, était un peu trop dure à mon gout en condition routière urbaine.

L’édition 2016 du Hilux est une toute nouvelle génération qui aura été développée pendant plus de six ans par les ingénieurs de Toyota. Nouvelle suspension, nouveau moteur, nouvelle plateforme, nouveaux freins, nouveau design. Bref, tout a été revu, et ce, malgré le fait que la camionnette était déjà très populaire auprès des Australiens et qu’elle ait battu une foule de records de vente.

Pourquoi pas ici ?

Alors, pourquoi ce modèle n’est-il pas disponible chez nous ? En gros, tout véhicule qui n’est pas assemblé aux États-Unis est assujetti à une taxe supplémentaire de 25 % lors de l’importation (Chicken Tax). Bien que Toyota propose le Tundra, qui présente quelques caractéristiques partagées et similaires au Hilux, la camionnette japonaise ne connaît pas tant de succès auprès des consommateurs nord-américains qui en ont que pour les produits de Ford, GM et Dodge. Tenter une percée avec le Hilux aux États-Unis et au Canada serait un pari couteux et risqué pour Toyota.

Dommage. Je vais vous avouer que l’on prend rapidement gout à conduire cette camionnette qui est de loin la préférée des « Aussies ».

Fiche technique

Modèle à l'essai: Toyota HiLux SR5 Premium
Prix du modèle à l'essai: 56 540 $ AUS
Configuration : 4X2 / 4X4
Motorisation : Moteur turbo diesel de 2,8 L
Puissance : 174 chevaux et 310 livres-pied de couple
Boite de vitesse Manuelle 6 vitesses iMT
Garantie complète: 3 ans/ 60 000 km
Garantie groupe motopropulseur : 3 ans / 60 000 km
Concurrents: Nissan XTerra, Jeep Grand Cherokee, Jeep Wrangler

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