Simon Dion-Viens

Mercedes GLE Coupé 2016 : l’art de se démarquer avec classe!

Mercedes GLE Coupé 2016 : L’art de se démarquer avec classe!

Fiche d'appréciation

Cote d'ensemble:

9/10

Forces et faiblesses:

  • Moteur diesel très efficace
  • Prestige et distinction assurés
  • Économie de carburant satisfaisante
  • Seuil de chargement arrière très élevé
  • Accès à la banquette arrière difficile
  • Commandes du système multimédia complexes

Cote de l'auteur:

  • Confort à l'avant: 9/10

  • Confort à l'arrière: 7/10

  • Consommation: 9/10

  • Équipement: 9/10

  • Comportement: 8/10

  • Apparence: 8/10

  • Performance: 8/10

  • Prix: 8/10

  • Rangement: 7/10

Dans le but de gagner des parts de marché et de rejoindre une plus vaste clientèle, nous avons assisté au cours des dernières années à l’introduction de plusieurs nouveaux véhicules dans leurs gammes respectives.

Mon véhicule d’essai de la semaine, le nouveau Mercedes GLE Coupé est un excellent exemple de la diversification des constructeurs allemands. Bien qu’il soit directement dérivé du GLE (autrefois appelé ML), il nous propose un look différent et une personnalité distinctive par rapport au traditionnel véhicule utilitaire sport.

Une silhouette tout en rondeur!

Le Mercedes GLE Coupé attire les regards partout où il passe. Il faut dire que durant mon essai, j’ai recueilli les commentaires de plusieurs personnes de mon entourage à propos de ce nouvel oiseau rare. Certains adorent ses formes arrondies et musclées alors que d’autres critiquent sa ligne de toit arrière un peu trop descendante à leurs goûts. Quoi qu’il en soit, le GLE Coupé ne laisse personne indifférent!

Côté design, les ingénieurs allemands se sont aventurés sur des terrains où peu d’autres manufacturiers ont su le faire à l’exception d’un de ses plus proche rival, le BMW X6. On remarque d’ailleurs une grande similitude dans le look de ces deux véhicules de luxe.

De l’avant, le GLE Coupé est imposant... très imposant! Son immense calandre orné du prestigieux logo en étoile dégage le luxe et rehausse le charisme de ce gros véhicule.

Muni d’un ensemble de roues AMG de 21 pouces, mon véhicule d’essai avait  particulièrement fière allure. Par contre, même si le véhicule est muni du réputé système de rouage intégral 4Matic, je dois vous avouer que j’ai été plus ou moins satisfait du travail des pneus d’hiver lors de mes déplacements sur des routes de campagne enneigées. À un certain moment, en raison de leurs très larges dimensions (275-45-R21), les pneus semblaient flotter littéralement sur la neige et n’offraient pas une très bonne adhérence.

Classe et bon goût à l’intérieur

Comme la plupart des véhicules du constructeur allemand, l’habitacle est très bien insonorisé et conçu avec des matériaux de première qualité. Une fois installé dans les très confortables sièges en cuir, on remarque que le volant se prend très bien en main en raison de ses dimensions parfaites.

Bien que la planche de bord soit plutôt sobre, les commandes sont bien disposées et il est facile de s’y retrouver. L’écran du système multimédia est facile à consulter en raison de son très grand format. Il est possible de naviguer rapidement à travers les menus du système d’info-divertissement avec la molette située sur la planche de bord centrale. Par contre, je dois vous avouer que j’ai eu quelques difficultés à m’acclimater au pavé tactile central.

Il est aussi possible de sélectionner, grâce à une autre roulette, quatre différents modes de conduite tels sport, confort, neige et individuel.

Il faut savoir qu’en raison de sa ligne de toit très arrondie, il pourrait être difficile pour des gens de grande taille de prendre place sur la banquette arrière. De plus, bien que l’espace cargo soit assez grand, le seuil de chargement est très élevé.

La souplesse de la motorisation diesel

Équipé du fameux V6 turbodiesel de 3.0 litres, le GLE Coupé est très agréable à conduire. Bien qu’il n’offre pas des performances à tout casser, les 249 chevaux et 457 livres-pied de couple du moteur sont amplement suffisant pour éprouver de bonnes sensations derrière son volant. Même si le moteur est légèrement bruyant lorsqu’il tourne au ralenti, il est très silencieux et souple sur la route. La transmission automatique à neuf rapports fait d’ailleurs un excellent boulot et procure des changements de vitesses rapides et très précis.

Le GLE Coupé aborde les virages avec aplomb et sa suspension AIRMATIC réduit drastiquement le roulis du véhicule, spécialement lorsqu’on sélectionne le mode Sport.

Lors de mon essai, après avoir effectué un long trajet sur l’autoroute et quelques déplacements en ville, j’ai atteint une très satisfaisante moyenne de consommation de 9,2 litres aux 100 kilomètres.

Il est à noter que le GLE coupé est aussi disponible avec les moteurs à essence V6 et V8.

Conclusion

Le nouveau Mercedes GLE Coupé est un véhicule marginal et s’adresse à une clientèle à la recherche de luxe et d’exclusivité. Très confortable sur la route, sa motorisation diesel brille par une efficacité hors du commun qui allie performance et économie de carburant. Offert à un prix d’entrée de 72 300$, le GLE 350D est sans contredit le véhicule parfait pour effectuer vos déplacements en toute sécurité en plus de vous démarquer avec toute la classe et le prestige du constructeur allemand.

Fiche technique

Mercedes GLE Coupé 350d 2016

Prix de base : 72 300$

Configuration: Véhicule utilitaire sport coupé traction intégrale

Moteur : V6 3,0 Litres turbo diesel, 249 chevaux, 457 livres-pied de couple

Transmission : Automatique 9 rapports avec mode sport

Autres moteurs disponibles :

V6  3.0 litres turbo, 329 chevaux, 354 livres-pied de couple

V8 5,5 litres turbo, 577 chevaux, 560 livres-pied de couple

Garantie complète : 4 ans/ 80 000 km

Garantie groupe motopropulseur : 6 ans/ 80 000 km

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