Fred Mercier

Volkswagen BUDD-e: Le Westfalia du XXIe siècle

Après la Beetle, le Volkswagen Transporter est assurément le modèle le plus mythique de la marque Wolfsburg. Et Volks entend bien lui faire honneur avec son concept BUDD-e.

Volkswagen Budd-e

Après la Beetle, le Volkswagen Transporter est assurément le modèle le plus mythique de la marque Wolfsburg. Et Volks entend bien lui faire honneur avec son concept BUDD-e.

D’abord présenté au Consumer Electronics Show en janvier dernier, cette espèce de Westfalia des temps modernes fait sa première apparition dans un Salon de l’auto cette semaine à New York.

BUDD-e, c’est plus qu’une voiture. On nous le présente davantage comme un compagnon virtuel que comme un simple microbus.

Connecté en tout temps, il est possible de lui parler pour gérer ses multiples commandes, un peu comme on le fait avec Siri sur notre iPhone.

À l’intérieur, un écran de 34 pouces et une connectivité Wi-Fi permettent aux passagers de toujours rester connectés, même sur la route.

100% électrique

Vous le comprenez, le BUDD-e est encore loin de la phase de production, et bien des choses risquent de changer s’il se rend jusqu’à cette étape.

Pour l’instant, Volkswagen y voit davantage une idéologie de ce à quoi pourrait ressembler la voiture du futur.

Et on ne peut pas parler de l’avenir de l’automobile sans toucher à la technologie électrique.

Si BUDD-e venait à voir le jour, il serait muni d’une motorisation 100% électrique dont l’autonomie pourrait atteindre jusqu’à 600 kilomètres et une vitesse de pointe de 150 kilomètres.

Selon Volkswagen, une telle autonomie pourrait être à la disposition des véhicules électriques aussi tôt qu’en 2019. Et on pourrait recharger la batterie à 80% en seulement 30 minutes.

Si les moteurs électriques atteignent effectivement ces prédictions, on risque de voir beaucoup de véhicules comme le BUDD-e envahir nos routes et remplacer rapidement les voitures à essence traditionnelles.

En attendant, le BUDD-e n’est qu’un rêve. Mais tout un rêve! Et un bel hommage à un modèle mythique qui aura profondément marqué toute une génération. 

VW BUDD-e

Volkswagen Transporter 1973

Partager votre opinion

En commentant sur ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre nétiquette.

Commentaires des lecteurs