Chevrolet Bolt: La voiture qui va changer le monde

Elle est très certainement susceptible de conquérir la planète et de modifier l’image incorrecte que l’on se fait de la voiture électrique.

Chevrolet Bolt 2017

Me voilà. Ayant dépassé l’âge de la retraite depuis près de deux décennies, je pensais bien en savourer les bienfaits après la sortie de la cinquantième édition du Guide de l’auto.

Ben non, figurez-vous, je me suis dit qu’il était temps d’explorer le monde de la voiture électrique auquel je m’intéresse depuis maintenant trois ans. Et pas seulement en paroles puisque je possède deux montures qui se branchent à des prises de courant au lieu du pistolet des stations d’essence, une Tesla P85D et une Chevrolet Volt.

Je ne vous en ferai pas l’apologie dans ce texte que je voudrais axer sur mon nouveau guide que nous destinons à  un public de plus en plus curieux d’en savoir davantage sur ce qui pourrait bien être la voiture de l’avenir.

« Combien peut-on faire de kilomètres avant d’avoir à charger les batteries? Combien ça prend de temps pour une recharge? Quelle est la garantie des batteries?» Voilà quelques-unes seulement des questions auxquelles il faut répondre de la part de « monsieur tout le monde » pratiquement chaque jour.

80 essais

Le guide de la voiture électrique, hybride et éco énergétique est sur le point de répondre à toutes ces questions tout en dressant le bilan de pas moins de 80 véhicules dignes d’intérêt ou mûrs pour le cimetière de l’auto.

Bien évidemment, notre brique sera pas mal plus petite que celle du Guide  de l’auto dont le poids seulement est un bon exercice pour les avant-bras.

Il fera malgré tout environ 250 pages écrites par une équipe comprenant notamment Sylvain Juteau, le physicien Pierre Langlois, Daniel Breton et votre serviteur. Le groupe Homme en sera l’éditeur canadien tandis que la version anglaise sera la responsabilité de la maison Juniper et du distributeur américain Simon and Schuster de New York.

Cousin du Guide de l’auto

C’est donc dire qu’au lieu de me faire bronzer sur une plage quelconque au cours de cet hiver clément ou disputer un match de tennis, j’ai plongé tête première dans la préparation de ce qui deviendra, on l’espère, le petit cousin du Guide de l’auto.

Cela m’a mené à quelques jours en Floride pour scruter les chances de succès du Model X de Tesla et à Detroit pour être le premier journaliste au monde à conduire la future Chevrolet Bolt en dehors de 2 petits tours d’un terrain de stationnement.

Cette primeur m’a permis d’affirmer que ce modèle, à mi-chemin entre une familiale et un multisegment, est indéniablement la voiture qui va changer le monde avec ses 320 km d’autonomie et un prix qui devrait se situer sous la barre des 40 000$ sans les subsides gouvernementaux.

À mon humble avis, elle est très certainement susceptible de conquérir la planète et de modifier l’image incorrecte que l’on se fait de la voiture électrique. À suivre...

12 véhicules écoénergétiques à considérer

Source (consommation et autonomie) : Guide de consommation de carburant 2015, Ressources naturelles Canada.

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