Fred Mercier

Vous voulez vendre votre voiture? Voici comment faire

Oubliez les concessionnaires. Ceux-ci ne vous donneront jamais assez pour voter vieille voiture.

Vente Auto

Oubliez les concessionnaires. Ceux-ci ne vous donneront jamais assez pour voter vieille voiture.

Si vous voulez obtenir le meilleur prix possible pour votre voiture, ces quelques trucs devraient vous permettre d’aller chercher le meilleur prix.

Évaluez sa valeur

Aucune voiture n’est identique, mais vous pouvez évaluer grosso modo la valeur de votre voiture en vous basant sur trois facteurs : Son âge, son kilométrage et son état général.

Regardez les véhicules du même modèle à vendre sur les sites d’annonces en ligne, et ajustez votre prix en fonction de ceux sur le marché.

Prenez le temps de bien la laver

Avant de recevoir des visiteurs intéressés à votre voiture, il peut être avantageux pour vous de faire une gros ménage de votre voiture. Et pas juste un tour au lave-auto du coin.

Passez l’aspirateur à l’intérieur, nettoyez les tapis, lavez les vitres, videz le coffre, faites un shampooing au moteur, etc. Le grand ménage du printemps !

Un potentiel acheteur qui verra votre voiture aussi propre sera assurément plus intéressé, et pourrait même être prêt à payer un peu plus cher.

Prenez de bonnes photos

Pour faire la promotion de voter voiture à vendre, vous aurez besoin de photos. Tout de suite après votre grand ménage, prenez 15 minutes et trouvez un endroit vaste pour prendre quelques clichés.

Pas besoin d’un travail de professionnel. Tout ce dont vous aurez besoin, c’est de photos qui couvrent tous les angles de la voiture. Devant, derrière, intérieur, moteur, etc. Entre 5 et 10 images seront amplement suffisantes.

Faites une annonce que les gens voudront lire

C’est maintenant le temps de publier votre annonce. Je ne vous apprends rien, en 2016, ça se passe en ligne. Au Québec, les deux sites de revente les plus populaires pour l’automobile sont Kijiji et LesPac.

Prenez le temps d’écrire une annonce complète, exempte de fautes de français et qui explique en détails l’origine de votre voiture, ses caractéristiques et la raison de la vente si vous le désirez.

Vous mettrez ainsi toutes les chances de votre côté.

Parlez-en

L’Internet, c’et bien beau, mais le bon vieux bouche-à-oreille n’est pas mort pour autant. Si vous avez une voiture à vendre, parlez-en à votre entourage. Peut-être connaissent-ils quelqu’un qui cherche justement à changer son bolide!

Soyez prêts à négocier... mais pas trop

Le marché des véhicules d’occasion en est un de négociation. Attendez-vous donc à ce que les offres d’achat que vous recevrez soient un peu plus basses que le prix initial que vous demandez.

Soyez ouverts à la négociation, mais demeurez rigide. Vous devriez toujours établir un prix plancher. Et idéalement, vous vendrez votre voiture pour un peu plus!

Prenez votre temps

Dans un processus de vente, le temps est votre meilleur ami. Si vous n’êtes pas pressé de vendre, vous pourrez plus facilement refuser l’offre. Et puis, éventuellement, quelqu’un vous fera une offre qui saura vous satisfaire.

Bonne chance!
 

Distinctions des « Meilleures Valeurs Retenues 2016 » dans chaque catégorie

Ces voitures usagées se distinguent quant à leur valeur actuelle par rapport au prix d'origine. Les calculs ont été effectués en fonction des données publiées dans le Canadian Black Book au 1er janvier 2016 (les modèles 2012 ont été évalués).

Partager votre opinion

En commentant sur ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre nétiquette.

Commentaires des lecteurs