Rétro-Concept : la Citroën Éole 1986

Vous vous rappelez de quoi avaient l’air les ordinateurs en 1986? Avec les grandes disquettes souples de 6’’ et l’écran jaune et noir? La Citroën Éole est le premier concept à avoir été créé par ordinateur.

Retro-concept Citroen Eole 1986

photos d'époque voiture concept Cirtoen Eole

Vous rappelez-vous, le premier disque compact qui a été commercialisé? Ça semble faire une éternité, n’est-ce pas? Pourtant c’était en 1982. Mais attention! Ce n’était que pour la musique, pas pour installer votre nouveau logiciel. D’ailleurs, votre vieux Commodore XC64 ne prenait alors que les disquettes souples, et il y en avait vingt pour installer le jeu dernier cri, lequel affichait des bonshommes en 8bits. Ah le bon vieux temps!

Bref, en 1986 le premier concept est créé à partir d’un ordinateur, qui aujourd’hui, serait aussi puissant que votre vieux Nokia. Si les véhicules de production de masse avaient droit à ce traitement, les véhicules concept, eux, n’avaient pas cette chance avant Éole.

Éole tient son nom du dieu grec régisseur des vents. Le véhicule ne se sert pas tant de l’énergie éolienne pour se propulser. Il défie plutôt le coefficient de trainée. On a donc besoin de moins d’énergie pour effectuer son déplacement, simplement parce qu’on n’a pas besoin de se battre contre le vent.

Ce coefficient a été calculé à 0.17. Ça ne vous dit rien? Eh bien, pour se donner une idée, une Toyota Corolla a un coefficient de 0.29, et pour un Jeep Wrangler ça tourne plutôt autour de 0.58. Seules des voitures concepts ont pu se rendre sous la barre des 0.2. Et quand on en voit l’allure, on comprend pourquoi elles ne sont pas commercialisées!

Le véhicule concept reprend un châssis de Citroën CX, à laquelle on modifie la carrosserie pour en faire un véhicule extra écoénergétique. Les panneaux couvre-roue latéraux sont une bonne partie de la solution. Mais le profil très filiforme est tout aussi à considérer. Parlant de ces couverts de roues, ils étaient reliés à un système hydraulique qui permettait de les soulever lors des virages afin de permettre le changement de direction des roues avant. Heureusement, cette idée n’a jamais vu les salles de concession. Quel désastre c’aurait été!

Un trait très important que l’on peut voir aujourd’hui chez les marques de prestige et gros véhicules, c’est la suspension pneumatique qui s’ajuste automatiquement avec la vitesse du véhicule. En roulant, on verra baisser la caisse et ainsi réduire l’effet de portance de la voiture par l’air. Le système ayant été bien accueilli, la génération suivante de la Citroën CX s’est vue équipée de ce même système de suspension active.

On remarque également sur la carrosserie que les poignées de porte sont rases à la surface. Une caractéristique qui nous fait craquer pour la Tesla dans notre ère moderne.

Dans l’habitacle, quatre personnes prennent place confortablement. Le tunnel central était équipé d’un ordinateur, une console de jeux vidéo, et d’un système de son avec lecteur CD! Le tout accessible pour tous les passagers et présenté sous forme de panneau plat.

Et vous, que retrouvait-on comme équipements dans votre voiture en 1986?

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