Fred Mercier

L’Allemagne bannira la vente de voitures à essence en 2030

Ça commence à devenir sérieux. D’ici 2030, le gouvernement allemand entend bannir la vente de tout véhicule qui produit des émissions polluantes.

11 nouveaux véhicules 100% électriques

Parmi ces modèles électriques, plusieurs ont récemment été introduits sur le marché ou le seront sous peu, alors que d'autres ont profité d'améliorations notables ou mineures pour 2016. Les prix (PDSF) identifiés sont sujets à changement. Source/ autonomie : Ressources naturelles Canada, Office de l'efficacité énergétique.

Ça commence à devenir sérieux. D’ici 2030, le gouvernement allemand entend bannir la vente de tout véhicule qui produit des émissions polluantes.

C’est du moins ce que rapporte le Detroit Bureau, qui explique que l’Allemagne pourrait ainsi emboîter le pas à d’autres pays qui ont déjà entamé des discussions pour se débarrasser complètement des voitures à essence et au diesel dans un avenir pas si lointain. La Norvège et les Pays-Bas ont récemment fait les manchettes pour des raisons similaires.

D’ici 14 ans, donc, le pays connu pour ses voitures de luxe et de performance verra son parc automobile changer du tout au tout. Avec cette loi, les constructeurs n’auront d’autre choix que de proposer des motorisations électriques ou à hydrogène dans leurs véhicules.

Abaisser les émissions de CO2

Cette initiative peut sembler trop drastique pour certains, mais selon Rainer Baake, vice-ministre de l’économie en Allemagne, c’est la seule option.

«Il n’y a eu aucune réduction des émissions de CO2 dans le domaine du transport depuis 1990. Nous n’avons pas de solution pour réduire les émissions des camions pour le moment, mais nous en avons pour les voitures», a-t-il expliqué au Detroit Bureau, qui rappelle que l’Allemagne a pour objectif de réduire ses émissions de CO2 de 80% à 95% d’ici 2050.

Évidemment, la restriction de ventes de véhicules à essence qui entrera en vigueur dans 14 ans ne s’appliquera qu’aux modèles neufs.

Les voitures à essence vendues avant 2030 pourront demeurer sur les routes et être revendues par leur propriétaire. On assistera donc à un lent de déclin de la voiture telle qu’on la connaît.

À quand l’adoption d’une loi similaire au Canada? Ça pourrait venir plus tôt que vous le croyez.

Top 10 – Les véhicules neufs les plus polluants au pays (50 000 $ et moins)

Les prix identifiés sont sujets à changement. Une seule version par modèle a été retenue, les camionnettes et les voitures diesel ont été exclues. Source : Ressources naturelles du Canada (les options et caractéristiques énumérées sont représentatives des données provenant du tableau des cotes de consommation de carburant).

Partager votre opinion

En commentant sur ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre nétiquette.

Commentaires des lecteurs