Malgré les mauvaises nouvelles, Tesla promet un nouveau plan

En dépit d’un autre accident sous navigation Autopilot qui a démoli un Model X, l’heure est aux bonnes nouvelles chez Tesla où son prestigieux patron annonce qu’il va bientôt dévoiler le nouveau plan directeur du groupe qui s’annonce ambitieux.

Crash Model X sous Autopilot

Rien n’affecte en ce moment l’humeur des investisseurs qui anticipent positivement l’annonce du nouveau plan directeur d’Elon Musk, pas même le récent accident d’un Model X sous Autopilot dans le Montana.

Autre cas typique d’un conducteur emballé par la merveille technologique de sa Tesla et du système semi-autonome Autopilot qui n’a pas détecté la vingtaine de poteaux de bois qui jonchaient la route.

Loin de tout, en pleine nuit, sur une route isolée, la voiture les a frappés pour ensuite dévier de sa route pour finir sa course dans le rail de sécurité. L’événement fut rapidement relayé sur blogue du constructeur qui a servi à répandre la nouvelle. Disons que le conducteur ne s’est pas fait d’amis sur le blogue ces dernières heures lesquels ont dénoncé sa témérité.

Nouveau plan directeur no 2 à venir

Bref, cette histoire n’entache en rien les marchés qui voient d’un bon œil le nouveau plan directeur d’Elon Musk pour son groupe Tesla qui a récemment digéré l’autre société qu’il dirige, SolarCity.

Musk est passé maître dans l’art de diffuser des messages vagues qui nourrissent les spéculations. Il a glissé ceci hier sur son compte Twitter: «nous planchons secrètement sur le plan directeur no 2 à être publié plus tard cette semaine».

Il sera certainement question de l’intégration des produits SolarCity sous la marque Tesla et de nouvelles informations sur la conception et la production de la Model 3 qui a connu un lancement nettement plus fort que prévu.

Panasonic

De son côté, le grand partenaire de Tesla dans l’aventure de la méga-usine de batteries lithium au Nevada est plus loquace.

La japonaise qui mise énormément sur ses investissements dans l’industrie automobile prévoit que ses revenus dans le secteur de fabrication de véhicules électriques vont plus que doubler dans les trois prochaines années et se chiffrer à près de 4 G$.

«Nous sommes à installer la machinerie (dans la méga-usine de 5 G$) et le récent accident n’affectera pas nos plans de lancement cette année, dit le PDG du secteur énergie de Panasonic dans son communiqué. M. Tamura ajoute que Panasonic va accélérer la construction et l’installation des équipements pour combler la forte demande de Model 3 à produire l’an prochain.

Panasonic anticipe que d’ici 2025 la valeur de l’industrie des véhicules électriques à batterie va grossir de six fois, à 29 G$, par rapport à sa valeur en 2015. La société construit en ce moment des installations en Chine qui entreront en production en mars 2018 et a ouvert en avril dernier un centre de recherche-développement à Yokohama, au Japon.

Tesla est en hausse de 4,30% en bourse à 226 $US au moment d’écrire ces lignes.

Tesla Model X 2016

Tesla Model S 2016

Partager votre opinion

En commentant sur ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre nétiquette.

Commentaires des lecteurs