Fred Mercier

Depuis 75 ans, Jeep fait les choses à sa manière

Derrière chaque compagnie automobile se cache une histoire. Mais la plus fascinante des histoires, c’est chez Jeep que vous la trouverez.

Jeep hors-route

Derrière chaque compagnie automobile se cache une histoire. Mais la plus fascinante des histoires, c’est chez Jeep que vous la trouverez.

Il y a 75 ans cette année, l’armée américaine a fait un appel d’offres pour tenter de construire un nouveau véhicule militaire léger. On voulait alors remplacer les très vieillissants Ford Model T.

C’est finalement l’entreprise Willys-Overland qui a décroché le contrat, et le véhicule qui allait en naître allait marquer l’histoire de l’automobile.

Celui qu’on allait rapidement surnommer le Jeep est devenu une véritable vedette chez les Forces armées américaines. Puis, une fois la Seconde Guerre mondiale terminée, la demande fut si forte que le Jeep passa des champs de bataille aux routes civiles.

Il a évidemment évolué au fil des ans, mais le Wrangler d’aujourd’hui demeure étrangement similaire au Willys conçu en 1941.

Pour en savoir plus sur l'histoire de Jeep, c'est ici!

Le Wrangler et rien d’autre

Ils sont rares, les modèles avec une aura aussi forte que celle du Jeep Wrangler. On peut les compter sur les doigts d’une main.

En fait, le Wrangler est si populaire qu’il n’a aucune compétition directe. Comme si les autres constructeurs savaient que c’était déjà perdu d’avance.

Chez les amateurs de conduite hors-route, c’est sans l’ombre d’un doute le véhicule le plus répandu. Sa mécanique est simple, ses capacités hors-route défient les lois de la gravité et on peut le modifier de mille et une façons.

Allez dans les terrains de boue et vous le verrez bien. Chaque Jeep Wrangler est unique, à l’image de ses propriétaires. 

Dans le cadre des célébrations du 75e anniversaire de Jeep, j’ai eu l’opportunité de m’entretenir avec des membres d’un groupe de conduite hors-route de l’Est de l’Ontario. Chacun a une histoire à raconter à propos de son Jeep. Et ils la racontent tous avec un sourire fendu jusqu’aux oreilles.

Pour eux, leur Jeep, ce n’est pas un simple véhicule. C’est une passion, un mode de vie.

C’est ça que Jeep a réussi à faire avec son Wrangler. Peu importe les innombrables défauts de ce camion, on ne peut pas s’empêcher de le conduire avec émerveillement. La génération actuelle du Wrangler n’a pas changé depuis 10 ans, et Jeep a de la difficulté à fournir à la demande tant elle est forte. Ça vous donne une idée la popularité du modèle.

Puis, il y a les autres

Évidemment, 75 ans après les débuts du Willys, la marque Jeep n’est plus l’affaire d’un seul modèle. Oui, le Wrangler demeure l’emblème suprême, mais le pain et le beurre du constructeur américain est ailleurs.

Au Canada, c’est le Cherokee qui trône au sommet chez Jeep, s’accaparant de 39% du total des ventes. Le Wrangler arrive bon deuxième avec 25%. Le Grand Cherokee et le Renegade font aussi partie de la famille Jeep. Le duo Compass/Patriot aussi, mais sa production se terminera pour de bon en décembre.

Au contraire du Wrangler, le Cherokee, le Grand Cherokee et le Renegade ne peuvent pas se fier seulement sur leur nom pour rendre les clients heureux. Toutefois, grâce à leur calandre à sept fentes et à leur look distinctivement Jeep, ils attirent une certaine clientèle qui est séduite dès le départ.

Pour certains, c’est Jeep ou c’est rien. Et même si les autres produits de Jeep n’accoteront jamais le Wrangler dans les sentiers de boue, force est d’admettre que chacun d’entre eux se débrouille quand même très bien, surtout dans leurs versions Trail Rated. Même le petit Renegade peut entrer dans les chemins de terre la tête haute.

Après tout, c’est ce qui définit l’identité de Jeep. C’était vrai il y a 75 ans et ce l’est encore aujourd’hui.

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