Accident de voiture: Les vertus du constat amiable

Un accrochage automobile ne nécessite pas toujours l’intervention des policiers. Parfois, un simple constat amiable peut vous éviter bien des problèmes.

Car accident involving two cars on the street

phanuwatnandee - Fotolia

Un accrochage automobile ne nécessite pas toujours l’intervention des policiers. Parfois, un simple constat amiable peut vous éviter bien des problèmes.

Si vous êtes impliqué dans un accrochage, la première chose à faire est toujours de vous assurer que personne n’a été blessé. Si c’est le cas, même pour des séquelles mineures, n’attendez pas un instant et contactez le 911.

Toutefois, dans l’éventualité d’un accrochage mineur sans blessé, le constat amiable peut être utilisé pour remplacer le rapport d’un agent de la paix.

Distribué gratuitement par votre compagnie d’assurance auto, le constat amiable représente la façon la plus efficace de préparer votre déclaration à votre assureur.

Comment ça fonctionne?

En prenant l’habitude de toujours conserver un constat amiable dans votre véhicule, vous l’aurez à portée de main le jour où vous en aurez besoin. Il y a même moyen d’accéder directement et gratuitement à un constat amiable en ligne grâce à une application mobile.

Pour dûment remplir le constat, vous aurez besoin de trois documents:

- Votre permis de conduire
- Votre certificat d’immatriculation
- Votre attestation d’assurance

Il va sans dire que les autres conducteurs doivent aussi fournir les mêmes documents et remplir le même constat. S’il y a des témoins, prenez leurs coordonnées en note.

Il est important de savoir que le constat amiable ne fait pas le procès de qui que ce soit. Il s’agit d’un document où les personnes impliquées dans l’accident rapportent leur version des faits. Ce sera à l’assureur de juger qui est responsable par la suite.

Les constats amiables peuvent varier légèrement d’une compagnie d’assurances à l’autre, mais les sections à remplir demeurent toujours essentiellement les mêmes. On vous demandera vos coordonnées ainsi que votre description des événements et des dommages.

Une fois toutes les sections complétées, les conducteurs doivent signer le constat et conserver chacun une copie. Tout le monde peut ensuite reprendre sa route.

Une fois tout ça derrière vous, ne perdez pas de temps et contactez votre assureur dès que possible. Il vous donnera les indications pour lui faire parvenir le constat.

Sans même l’intervention d’un policier, le constat amiable peut faciliter une situation qui n’est jamais plaisante. Pensez à en garder un exemplaire dans votre véhicule!
 

Partager votre opinion

En commentant sur ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre nétiquette.

Commentaires des lecteurs