Fred Mercier

Honda travaille sur une transmission à 11 rapports

Honda pourrait bien offrir une transmission automatique à 11 vitesses dans un avenir rapproché. Où la folie s’arrêtera-t-elle?

Honda Pilot 2016

Honda pourrait bien offrir une transmission automatique à 11 vitesses dans un avenir rapproché. Où la folie s’arrêtera-t-elle?

Selon le site AutoGuide, le constructeur japonais aurait déjà déposé une demande de brevet en lien avec une telle transmission, laquelle utiliserait trois embrayages (!) pour effectuer ses changements de rapports.

Aucune mention n’est faite concernant où pourrait se retrouver une telle transmission. Si Honda travaille sur une telle boîte, est-ce dans le but de se défaire de la boîte automatique à 9 rapports de ZF qui équipe déjà quelques modèles de la marque (comme le Pilot ci-haut)? Il est trop tôt pour le confirmer, mais l’hypothèse est plausible.

Et puis quoi après?

Il n’y a encore pas si longtemps, les transmissions automatiques à quatre rapports étaient encore la norme. Puis, l’escalade a tranquillement commencé, et voilà qu’une boîte à six rapports est désormais considérée comme très petite dans l’industrie automobile.

Ford et General Motors entament d’ailleurs l’utilisation d’une boîte de vitesses qu’ils ont développée ensemble. Elle a 10 rapports. Vous pourrez la retrouver sous le capot du Ford F-150 Raptor et de la très puissante Chevrolet Camaro ZL1.

Combien de rapports verra-t-on encore s’accumuler aux transmissions des voitures modernes?
 

10 voitures encore disponibles avec une transmission manuelle

La transmission manuelle est en voie de disparition. C’est triste, mais c’est la réalité. Heureusement, certains modèles résistent encore au raz-de-marée de l’automatisation et continuent de se vendre avec une transmission manuelle. Et pas juste chez les compactes! Voici 10 véhicules à plus gros gabarit qui proposent encore la bonne vielle transmission manuelle.

Partager votre opinion

En commentant sur ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre nétiquette.

Commentaires des lecteurs