Simon Dion-Viens

Pneus: des petites vérifications qui pourraient vous faire économiser

On le dit et on le répète régulièrement : avoir des pneus de bonne qualité, en bonne condition et gonflés à la bonne pression peut vous tenir loin de plusieurs ennuis sur la route.

Pneus : De petites vérifications pour être en sécurité et économiser!

Vérifier la pression et l’état de la bande de roulement est un geste simple et facile à effectuer. Pourtant, peu de gens prennent le temps de le faire régulièrement.

En plus de compromettre grandement le comportement routier de votre véhicule, rouler avec un ou des pneus sous gonflés peut vous entraîner des dépenses superflues de carburant.

Rouler à la bonne pression d’air

Savez-vous quelle est la pression d’air requise dans vos pneus?

Pour avoir l’information, rien de plus simple : vous avez qu’à consulter l’étiquette du manufacturier apposée dans le cadre de la porte du conducteur de votre véhicule. En plus d’obtenir la pression d’air requise, vous y trouverez aussi la dimension des pneus qui équipent votre voiture. Habituellement, pour une automobile, la pression se situe aux alentours de 32 psi.

Bien sûr, si vous êtes propriétaire d’une camionnette pleine grandeur, il ne serait pas surprenant que la pression d’air requise soit beaucoup plus élevée. Bien que vous pourriez perdre un peu de confort de roulement, je vous conseille aussi d’augmenter la pression d’air de vos pneus si vous avez à transporter de lourdes charges.

Dans un monde idéal, il serait préférable de vérifier la pression de vos pneus très fréquemment, voir une fois par mois ou avant d’effectuer de longs trajets. Vous pourrez le faire rapidement et il ne vous faudra qu’une jauge à pneu que vous pouvez vous procurer à très bas prix dans n’importe quel magasin de pièces d’auto près de chez vous. Si vous remarquez qu’un pneu baisse en pression, je vous conseille de vous rendre rapidement au garage afin de le faire inspecter pour déterminer la cause de la fuite.

Vous serez gagnant sur toute la ligne d’avoir des pneus bien gonflés.

Rouler avec un pneu sous gonflé entraîne une résistance de roulement beaucoup plus élevée, donc une demande énergétique plus grande et de plus grandes dépenses de carburant.

Jetez un œil à l’usure de la bande de roulement

En même temps que vous vérifiez la pression de vos pneus, prenez quelques instants de plus pour regarder l’état et l’usure de leurs bandes de roulement. Si vous y remarquez une usure inégale, il y a de fortes chances que votre véhicule présente une défectuosité mécanique.

Un jeu excessif de certaines pièces de conduite telles les biellettes de direction ou les joints à rotule peut entrainer une telle situation. Une mauvaise géométrie ou alignement des roues peut aussi être la cause d’un tel problème.

Si la bande de roulement est usée par bosses, il y a de fortes probabilités que des pièces de suspension telles les amortisseurs soient en piteuse condition.

 

 

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