Simon Dion-Viens

Achat d’un véhicule d’occasion : une bonne inspection s’impose!

Magasiner un véhicule d’occasion n’est jamais une opération très simple. Pour faire un bon achat, plusieurs facteurs sont à vérifier avant de conclure une transaction.

Achat d’un véhicule d’occasion : une bonne inspection s’impose!

En plus de la mécanique et de la carrosserie, il est important de prendre tous les renseignements nécessaires pour vous assurer d’avoir déniché la perle rare. Afin de vous donner un coup de pouce pour effectuer un bon achat, voici un bref survol de certaines choses à vérifier lorsque vous magasinez une voiture d’occasion.

Choisir le bon véhicule...au bon prix!

Pendant votre magasinage, je vous encourage fortement à prendre votre temps ainsi qu’à effectuer des comparatifs de prix entre plusieurs véhicules similaires. Pour ce faire, vous pouvez vous rendre directement dans les cours de vendeurs de véhicules d’occasion ou le faire de la maison, assis confortablement devant votre ordinateur. En effet, de nombreux  sites internet regorgent de véhicules usagés et ce à toute les gammes de prix. Il est important de prendre en considération le kilométrage du véhicule ainsi que sa condition mécanique. L’état de la carrosserie et de l’habitacle ainsi que les options et les équipements seront aussi à prendre en considération lorsque vous ferez votre magasinage.

Une bonne inspection : c’est primordial!

Lorsque votre choix sera arrêté sur un véhicule en particulier, avant d’aller plus loin, je vous conseille de le faire inspecter pour vous assurer qu’il est en bonne condition mécanique. Pour ce faire, il serait préférable de vous rendre chez votre garagiste de confiance, ou encore mieux, directement chez un concessionnaire. Une fois le véhicule sur le pont élévateur, le technicien pourra rapidement vous dresser un bilan général de l’état de la mécanique. N’hésitez pas à demander au mécanicien qu’il prenne quelques minutes pour effectuer un essai routier. Certains petits bruits pourraient lui mettre la puce à l’oreille pour déceler une défectuosité sur le véhicule.

Côté carrosserie, il est important de bien l’inspecter visuellement. Ne vous laisser pas berner par votre première impression. Prenez le temps de faire une bonne inspection pour vous assurer que le véhicule n’a pas déjà été repeint rapidement pour masquer certains défauts liés à un accident antérieur ou à de la corrosion.

À vérifier avant de conclure l’achat!

Si vous voulez vraiment faire un achat en toute confiance, je vous recommande sans l’ombre d’un doute d’effectuer une vérification complète de l’historique du véhicule pour vous assurer qu’il n’a pas déjà été accidenté et que le kilométrage affiché sur l’odomètre est réel. Pour ce faire, vous aurez besoin du numéro de série de l’automobile.

Une des meilleures façons de faire est de consulter le site internet Car Proof.  Moyennant une somme de plus ou moins 50 dollars, vous aurez accès à l’historique complet du véhicule.

Si vous faites l’achat du véhicule d’un particulier, il est aussi très important de vous assurer que la voiture est payée en totalité par l’ancien propriétaire. Vous pouvez avoir accès au registre des droits personnels et réels immobiliers en consultant le www.rdprm.gouv.qc.ca. De cette façon vous pourrez vous  éviter de bien fâcheuses surprises pouvant aller jusqu’à une saisie de votre véhicule si le propriétaire antérieur refuse d’acquitter ses dettes envers ses créanciers.

Partager votre opinion

En commentant sur ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre nétiquette.

Commentaires des lecteurs