Pour vendre des voitures électriques, le concessionnaire multimarque?

EVEN Electric, c’est le nouveau type de vendeur qui ne vend que des voitures électriques, peu importe le constructeur. À l’exception du réseau Tesla, les voitures électriques doivent rivaliser avec des véhicules à combustion et souvent des vendeurs peu attentionnés.

10 voitures électriques intéressantes

À Ottawa, il y a quelques semaines, est apparu un nouveau type de concessionnaire. Un, il ne vend que des voitures électriques. Et deux, celles-ci proviennent de tous les constructeurs. Ce magasin automobile, c’est EVEN Electric, implanté dans le centre EcoDistrict de la capitale.

Les fondateurs d’EVEN Electric se sont inspirés d’une expérience en Islande qui s’est révélée très concluante en 2013. Le magasin offre à la fois des voitures électriques neuves et d’occasion de plusieurs marques. Ceux-ci sont convaincus qu’un magasin dédié aux voitures électriques offre une meilleure qualité de vente et sont plus efficaces que les concessionnaires traditionnels.

Des études ont démontré que les ces derniers sont «incapables de fournir des ventes et une qualité de service» que les acheteurs de voitures électriques recherchent, dit le PDG et cofondateur d’EVEN Electric, Mike Elwood. Un constat que le Sierra Club confirme dans une étude comportant 308 volontaires intéressés par les VÉ chez les concessionnaires de 10 états américains.

Vendre différemment

Au lieu de maintenir des stocks comme le font les concessionnaires, EVEN entrepose les véhicules dans des centres de traitement.

Les salles d’exposition, appelées Centres clients, procèdent aux essais, aux livraisons et au service, bien que ces deux derniers peuvent être réalisés directement chez le client. Bref, l’ensemble des opérations requiert moins de capital que le modèle traditionnel.

À mi-chemin entre le concessionnaire traditionnel et les boutiques Tesla

Les gens d’EVEN veulent créer un réseau non seulement au pays, mais dans d’autres pays en Europe notamment. Un partenariat est conclu avec le réseau de bornes EVoCharge.

«Passer d’un concessionnaire à l’autre pour marchander un produit identique à la fois est tout simplement dépassé» ajoute le directeur d’EVEN, John Gordon.

Ce nouveau modèle de distribution dirige les voitures là où les marchés – la demande – l’exigent.

Le modèle d’EVEN combine les meilleurs éléments du commerce en ligne avec l’expérience d’achat en boutique pour permettre aux clients potentiels de voitures électriques de trouver exactement ce qu’ils veulent, au moment opportun, là où ils le désirent.

Une expérience menée par le groupe ontarien Plug’n Drive a envoyé 20 acheteurs chez 24 concessionnaires certifiés « électriques » en février 2014. Ceux-ci se sont fait donner des informations inexactes concernant les coûts, les avantages et les rabais fiscaux des voitures électriques en vente.

Partager votre opinion

En commentant sur ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre nétiquette.

Commentaires des lecteurs