Simon Dion-Viens

Eh oui...il est déjà temps de penser à l'antirouille!

L’automne s’amène à grands pas et si vous avez l’intention de faire traiter votre véhicule contre la corrosion il sera grand temps d’y penser prochainement.

Hé oui…il est déjà temps de penser antirouille!

Avec l’arrivée du mois de septembre, il va bientôt falloir se rendre à l’évidence que l’été est malheureusement chose du passé. L’automne s’amène à grands pas et si vous avez l’intention de faire traiter votre véhicule contre la corrosion il sera grand temps d’y penser prochainement. D’ailleurs plusieurs garagistes ont déjà commencé depuis quelques semaines leurs campagnes publicitaires à ce sujet. Certains offrent d’ailleurs des traitements antirouille à des prix très alléchants. Prenez par contre le temps de vous informer correctement sur les produits qu’ils utilisent. En terme de protection contre la rouille il existe plusieurs types de produits dont la durabilité peut varier de façon considérable.

Un investissement à long terme

Appliquer un bon traitement anticorrosion sur une voiture que vous désirez garder pendant plusieurs années est un investissement judicieux. En effet, un antirouille pourra vous donner un sérieux coup de pouce pour protéger votre véhicule contre les rigueurs de la saison froide. Le sel, le calcium et autres produits abrasifs étendus sur les routes durant l’hiver sont des sources de corrosion considérables pour une automobile. Bien que vous puissiez dépenser jusqu'à quelques centaines de dollars pour un traitement antirouille, vous en serez tout de même gagnant lorsque sera venu le temps de vous départir de votre voiture. Si elle est en bonne condition, sa valeur de revente sera beaucoup plus haute et vous aurez sans aucun doute moins de difficulté à lui trouver un acheteur.

Quelle est la meilleure protection?

Lorsqu’on parle antirouille, plusieurs types de traitement sont disponibles, et ce, à tous les prix. Bien sûr, c’est principalement au niveau de la durabilité des produits qu’on trouve les différences majeures. Les traitements à l’huile sont reconnus pour offrir une très bonne protection. La fluidité des produits utilisés assure une protection dans les moindres recoins de votre véhicule. Par contre, ils sont à refaire chaque année et peuvent très souvent être accompagnés de coulage au niveau des joints de carrosserie pendant les mois qui suivent le traitement.

Certaines compagnies proposent à leurs clients des traitements permanents à base de graisse. Ils sont habituellement plus dispendieux que les traitements à l’huile. Bien sûr la durabilité d’un tel traitement est beaucoup plus grande. Par contre, il ne faut pas se faire d’illusion. Après quelques années, il ne serait pas surprenant que vous deviez faire certaines retouches notamment au niveau du plancher de votre véhicule.

D’autres entreprises offrent même d’installer des dispositifs antirouille électroniques sur les voitures. De ce côté, je préfère ne pas donner mon opinion sur de tels systèmes, car aucune étude n’a été en mesure de prouver leur réel bienfait.

Des économies sur toute la ligne

Peu importe votre choix pour votre traitement antirouille cet automne, l’important est de garder en optique qu’il pourra vous faire économiser gros. En plus de vous aider à conserver une meilleure valeur de revente de votre véhicule, vous pourrez aussi sauver considérablement en frais d’entretien. Il ne faut pas oublier que la corrosion est un très gros ennemi pour plusieurs pièces mécaniques. Avec un bon traitement antirouille, vous pourrez augmenter considérablement la durée de vie des boyaux de freins, des conduits et du réservoir d’essence. Ces pièces situées sous le plancher de votre véhicule sont lourdement exposées aux divers abrasifs durant la saison hivernale.

 

Partager votre opinion

En commentant sur ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre nétiquette.

Commentaires des lecteurs