Fred Mercier

Mercedes veut des drones sur le toit de ses camions

Mercedes-Benz vient de lancer un concept qu’il considère comme étant le futur des camions de livraison urbains.

Mercedes-Benz Vision Van

Mercedes-Benz vient de lancer un concept qu’il considère comme étant le futur des camions de livraison urbains.

Complètement autonome et électrique, le concept Vision Van semble davantage destiné à un film de science-fiction qu’aux routes de nos villes nord-américaines.

Avec un style pour le moins futuriste et deux drones qui se reposent sur le toit, disons qu’on est bien loin des rafiots de chez Postes Canada. Et pourtant, Mercedes-Benz a bel et bien la ferme conviction que le futur de la livraison en ville ressemble à ça.

Entièrement connectée

Connectée en tout temps avec un système logistique pensé spécialement pour les livraisons, le camion du futur de Mercedes serait en mesure d’améliorer les livraisons jusqu’à 50% par rapport à leur efficacité actuelle.

Pour se faire, le véhicule est muni d’un espace cargo qu’on peut remplir à l’usine et intégrer dans la fourgonnette en l’espace de quelques secondes.

Ensuite, le véhicule 100% autonome peut se diriger lui-même sur la route en respectant un itinéraire déjà établi. En étant au fait du trafic en tout temps, la Vision Van peut définir son carnet de route en s’assurant d’une efficacité optimale.

Sur le toit du véhicule, deux petits drones sont prêts à s’emparer d’un paquet et de s’envoler pour aller le livrer jusqu’à la bonne adresse.

Pouvant se déplacer dans un rayon d’une dizaine de kilomètre, les drones sont toutefois limités aux paquets pesant deux kilos ou moins. Pour les livraisons plus lourdes, un livreur demeure en service dans chacun des véhicules.

Pas une goutte d’essence

Quand on parle de véhicules d’avenir, difficile de ne pas glisser un mot sur la technologie électrique.

Comme on pouvait s’y en attendre, le camion de livraison concept de Mercedes-Benz ne brûle pas une goutte de pétrole. Il est plutôt propulsé par un système de batteries de 75 kW lui prodiguant une autonomie d’environ 270 kilomètres. Avec les grandes avancées que connaissent les véhicules électriques depuis quelques années, on ne serait pas étonné de voir cette autonomie prendre de l’ampleur.

La Vision Van peut aussi théoriquement atteindre une vitesse de 120 km/h, mais Mercedes a tenu à préciser que le camion est limité électroniquement à 80 km/h. C’est pensé pour la ville, après tout!

Bien entendu, tout ça ne demeure qu’un concept. Ce n’est pas demain matin que vous verrez ce camion se promener dans les rues de Montréal ou de Québec.

Toutefois, quelques-unes des idées qui se retrouvent derrière la Vision Van pourraient très bien faire leur bout de chemin jusqu’à la prochaine génération du Metris ou du Sprinter, les deux véhicules de livraison actuellement proposés par Mercedes au Canada. 

Pour les petits drones, par contre, faudra probablement attendre encore quelques années...
 

Partager votre opinion

En commentant sur ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre nétiquette.

Commentaires des lecteurs