Francis Lalonde

Burning Man: Voici les véhicules les plus imaginatifs de la planète

Encore une fois cette année, les « Art Cars » en ont mis plein la vue aux participants du festival Burning Man.

ArtCars Burning Man 2016

Chaque année depuis maintenant près de 35 ans, des milliers de personnes se donnent rendez-vous afin de participer au festival artistique Burning Man.

L’événement, qui se déroule sur une dizaine de jours dans le désert de Black Rock au Nevada, rassemble plus de 70 000 personnes provenant d’un peu partout dans le monde.

Parmi les créations artistiques qui suscitent le plus d’intérêt, les « Art Cars » figurent sans contredit en tête de liste.

En somme, ces véhicules pour le moins imaginatifs ont pour mission d’en mettre plein la vue aux « burners » (nom donné aux participants de Burning Man) par l’entremise de leur conception et de leur originalité.

Cinq jours de route pour participer à Burning Man

Certains des « Art Cars » que l’on retrouve sur place ont demandé des centaines d’heures afin d’être développés, voire des milliers. À titre d’exemple, le « Mayan Warrior » qui fut fabriqué au Mexique grâce à la collaboration d’une trentaine de spécialistes en architecture, en design, en ingénierie ainsi qu’en production sonore et visuelle.

Le véhicule mexicain (voir photo 8 et 9), dont la valeur surpasse le demi-million de dollars, a pris cinq jours afin de parcourir la distance entre Mexico et le désert de Black Rock. Muni de puissants haut-parleurs et d’un jeu de lumière digne d’un concert de Pink Floyd, le « Mayan Warrior » est l’un des « Art Cars » les plus appréciés des « burners ».

Tandis que j’ai participé à la dernière édition du festival qui se tenait la semaine dernière, j’ai eu la chance de prendre en photo quelques-uns de ces véhicules qui, soit dit en passant, doivent être approuvés par le bureau d’enregistrement de véhicules des États-Unis (DMV) afin de pouvoir rouler librement à Burning Man.

J’espère que tout comme moi, vous apprécierez tous ces efforts qui ont été déployés par ces passionnés d’esthétisme créatif et de mécanique automobile.

Partager votre opinion

En commentant sur ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre nétiquette.

Commentaires des lecteurs