Volvo démarre son projet de voitures autonomes

Volvo qui mise beaucoup sur son projet de système autonome vient de démarrer son programme Drive Me à Göteborg, son plus ambitieux projet de conduite autonome.

Volvo XC90 autonome

Après avoir annoncé le lancement des premiers essais avec Uber dans les rues de Pittsburgh, Volvo démarre son programme Drive Me, son projet public de conduite autonome à Göteborg, en Suède.

Pour l’expérience, Volvo utilise un VUS XC90 modifié qui vient de sortir de ses installations à Torslanda. Ce véhicule sera le premier d’une série de voitures autonomes qui seront prêtées à des familles à Göteborg pour se déplacer sur des voies publiques.

Volvo offre présentement un système semi-autonome appelé Pilot Assist sur ses modèles série 90. Ce système permet de maintenir la voiture dans sur sa voie jusqu’à 130 km/h sans avoir à suivre une autre voiture.

Premiers essais grand public !

De son côté, le système Drive Me permet une conduite sans les mains ni pédales dans des zones spécialement prévues autour de Göteborg, le tout sous gestion électronique appelée Autonomous Driving Brain, un système installé dans le coffre arrière qui reçoit ses informations de radar, de Lidar et de caméras intégrées à la voiture. La vidéo explique bien plusieurs de ses composantes.

Tous les constructeurs voient dans les systèmes autonomes une solution majeure pour réduire les accidents.

Nous sommes en 2016, et le système de Volvo est assez avancé pour être testé par des conducteurs comme vous et moi pour leurs déplacements quotidiens.

Partager votre opinion

En commentant sur ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre nétiquette.

Commentaires des lecteurs