Fred Mercier

Chevrolet Spark 2016: Pas juste une question de prix

Une voiture neuve à 9995$, c’est vendeur. Mais attention, la Chevrolet Spark 2016 ne mise pas que sur son prix pour connaître du succès.

Chevrolet Spark 2016

Fiche d'appréciation

Cote d'ensemble:

7/10

Forces et faiblesses:

  • Prix de base alléchant
  • Consommation d’essence minimale
  • Plusieurs technologies intégrées à bord
  • Habitacle garni de plastiques durs
  • Bruyante à haute vitesse
  • Espace coffre minimal

Cote de l'auteur:

  • Consommation: 8/10

  • Équipement: 8/10

  • Prix: 9/10

  • Apparence: 7/10

  • Confort à l'avant: 7/10

  • Confort à l'arrière: 5/10

  • Comportement: 6/10

  • Performance: 6/10

  • Rangement: 6/10

Une voiture neuve à 9995$, c’est vendeur. Mais attention, la Chevrolet Spark 2016 ne mise pas que sur son prix pour connaître du succès.

Des voitures comme la Chevrolet Spark, il n’y en a pas des tonnes au Canada. En fait, la Spark n’a que deux compétiteurs directs dans sa catégorie: la Nisan Micra et la Mitsubishi Mirage.

Et avec les nombreuses améliorations qu’elle reçoit pour 2016, la citadine de Chevrolet mérite sa place sur la première marche du podium.

Entendons-nous bien, la Chevrolet Spark est une voiture construite pour la ville. Elle peut vous emmener plus loin sans problème, mais ce n’est pas vocation première. Et n’emmenez pas trop de bagages, parce que l’espace est limité. Toute petite, elle est facile à garer, même dans les petites rues serrées du Plateau Mont-Royal. C’est son terrain de jeu.

Équipée d’un moteur à quatre cylindres de 1,4 litre, la Spark peut être jumelée à une transmission manuelle à cinq rapports ou à une boîte automatique à variation continue (CVT).

Équipée de la CVT, la citadine américaine propose une consommation d’essence plutôt raisonnable de 7,8 L/100 km en ville et de 5,7 L/100 km sur route. C’est mieux que la Nissan Micra, mais un peu moins bon que ce qu’offre la Mirage 2017.

Il faut dire qu’avec son petit moteur à trois cylindres, la Mirage est aussi beaucoup moins puissante. Pas que ce soit d’une grande importance dans une catégorie de voitures comme celle-là, mais c’est toujours bien d’avoir un peu de vigueur quand on en a besoin.

Un prix difficile à battre

Avec un prix très agressif de 9995$ (avant les frais de préparation), Chevrolet met tout en place pour attirer des gens dans ses concessionnaires.

On peut même en venir à se demander si la qualité et au rendez-vous. Impossible de ne pas faire de parallèle avec le fiasco que fut la Chevrolet Aveo, une voiture pas chère, mais remplie de problèmes que Chevrolet a osé nous vendre de au début du millénaire.

Seul le temps nous dira si la Spark est plus fiable à long terme, mais à première vue, nous sommes à des années-lumière de la misérable Aveo. La Spark adopte un comportement routier très sain qui surprend pour un véhicule de ce gabarit.

Même sur l’autoroute, la petite citadine se défend bien, mis à part une insonorisation qui pourrait clairement être améliorée.

L’habitacle est quelque peu gâché par une utilisation abusive de plastiques bon marché, mais l’ergonomie à bord demeure respectable. Cela dit, on n’aurait pas dit non à un accoudoir pour le conducteur... Des petits détails, c’est vrai, mais c’est ce qui peut faire toute la différence.

Reste que, en comparaison à la Mirage et à la Micra, la Spark est tout simplement supérieure. La Nissan Micra n’est pas un mauvais véhicule non plus, mais sa transmission automatique à quatre rapports est désuète et vient miner son économie d’essence. Chez Chevrolet, la boîte CVT vient régler le problème.

Une voiture connectée

Avec la Spark, Chevrolet espère attirer une jeune clientèle. Et pour les milléniaux, le nerf de la guerre réside souvent dans la technologie.

En offrant un système d’infodivertissement compatible à CarPlay et Android Auto, Chevrolet s’assure de suivre la parade. La petite Spark peut même être livrée avec une connexion WiFi à bord, une option qu’on peut retrouver dans à peu près tous les modèles de General Motors.

On offre aussi 10 coussins gonflables et une caméra de recul de série, question de rassurer les consommateurs quant à la sécurité à bord d’un véhicule aussi petit.

On propose même des systèmes technologiques habituellement réservés aux véhicules plus haut de gamme. Par exemple, la Spark 2016 peut être équipée de détecteurs d’angles morts, d’un régulateur de vitesse qui s’adapte à la vitesse des autres véhicules et un avertisseur sonore en cas de collision. Évidemment, tout ça est en option.

Chevrolet a bien fait son travail avec la Spark 2016. Si vous cherchez une petite voiture citadine, elle mérite votre  considération.


Fiche technique

Nom : Chevrolet Spark 2016
Prix de base : 9995$
Configuration : Véhicule à roues motrices avant avec motorisation à l’avant
Moteur: 4 cylindres en ligne de 1,4L
Puissance/couple : 98 ch./ 94 lb-pi
Transmission : Manuelle à 5 rapports ou automatique à variation continue (CVT)
Consommation d’essence (CVT) : 7,8 L/100 km (ville) / 5,7 L/100 km (route)
Consommation observée: 6,1 L/100 km
Garantie de base : 3 ans/60 000 km
Modèles concurrents: Nissan Micra, Mitsubishi Mirage

 

Top 10 - Les plus petites voitures vendues au pays

Les prix identifiés sont sujets à changement.

Partager votre opinion

En commentant sur ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre nétiquette.

Commentaires des lecteurs