La Tesla Model S vulnérable au piratage

Des chercheurs ont pu infiltrer à distance un des systèmes internes d’une Model S jusqu’à en prendre le contrôle des freins, du toit ouvrant et de plusieurs autres accessoires.

Model S vulnérable

Des chercheurs chinois en sécurité informatique ont pu infiltrer plusieurs systèmes internes d’une Model S pourtant considérée comme l’une des plus sûres à ce chapitre.

Ceux-ci travaillent dans la boîte techno Tencent Kenn Security Lab et malgré le haut degré de sophistication des voitures du génie Elon Musk (Tesla), ils ont découvert plusieurs vulnérabilités qui, ensemble, permettent de prendre contrôle à distance le système de freinage, l’écran central, le toit ouvrant, le verrouillage des portières.

Cette faille se situerait dans le CAN Bus (controller area network), un canal de communication qui assure aux divers systèmes électroniques dédiés d’échanger des données entre eux.

Pour appuyer leur découverte, une démonstration vidéo prouve qu’il est possible d’accéder au CAN Bus que la voiture soit garée ou en marche.

Version 8.0

Parlant de systèmes informatiques, c’est ce soir que Tesla téléverse la nouvelle version logicielle 8.0 d’Autopilot à toutes les voitures qui en sont équipées. Celle-ci est censée apporter une plus grande fiabilité dans l’analyse des données radar et vidéo pour la conduite semi-autonome.

Poursuite contre Musk dans l’affaire SolarCity

Hier, le cabinet d’avocats Levi & Korsinsky a annoncé une poursuite contre Tesla Motors en raison d’un possible conflit d’intérêts entre les directeurs de Tesla et ceux de SolarCity dont l’acquisition aurait servi à protéger leurs investissements personnels dans l’entreprise de panneaux solaires. Cependant, la nouvelle n’a nullement ébranlé le titre en Bourse.

En Norvège, pas assez rapide la S

Autre cas juridique, plus cocasse cette fois, Tesla est poursuivie en Norvège (pays où les Model S et X sont très populaires) par une centaine de propriétaires affirmant que leur voiture électrique en mode Insane n’est pas assez puissante ni aussi rapide que ce dit la publicité de Tesla.

 

Le saviez-vous? 10 anecdotes sur la Tesla Model S

Partager votre opinion

En commentant sur ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre nétiquette.

Commentaires des lecteurs