Fred Mercier

Ce Chevrolet Colorado militaire a tout pour plaire

Quand Chevrolet et l’Armée américaine décident de travailler ensemble, les résultats peuvent s’avérer franchement épatants.

Chevrolet Colorado ZH2

Quand Chevrolet et l’Armée américaine décident de travailler ensemble, les résultats peuvent s’avérer franchement épatants.

Ce Chevrolet Colorado aux couleurs militaires n’est pas seulement joli. Il est aussi de son temps. Grâce à un système de motorisation à hydrogène, le Colorado ZH2, c’est le nom qu’on lui a donné, ne consomme pas une goutte d’essence.

Avec ce véhicule test, l’armée et le constructeur américain étudient la faisabilité d’intégrer la technologie à hydrogène dans des situations intenses comme celles auxquelles doivent faire face les militaires.

Contrairement aux voitures électriques, les véhicules à hydrogène n’ont pas besoin d’être rechargés pendant de longues heures avant de pouvoir reprendre la route. Un plein d’hydrogène se fait en à peu près autant de temps qu’un plein d’essence.

Même si GM et l’armée demeurent très discrets quant à la puissance et à l’autonomie d’un tel véhicule, on nous promet un «haut couple à toutes les vitesses». Ça dit tout... sans rien dire.

Le Chevrolet Colorado ZH2 est aussi équipé d’une batterie mobile de 25 kilowatts qui peut être détachée du véhicule et servir aux militaires pour électrifier certaines activités sans nécessairement demeurer à côté de la camionnette.

Le Colorado ZH2 est présentement mis à l’épreuve au centre d’essais de Chevrolet, en banlieue de Détroit. L’année prochaine, il sera remis à l’armée américaine pour le mettre à l’essai dans des conditions plus extrêmes.

Pourrait-on un jour espérer une version civile du ZH2? On peut toujours rêver!
 

Partager votre opinion

En commentant sur ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre nétiquette.

Commentaires des lecteurs