L’industrie veut réduire le coût des lidars

Avec toute la quincaillerie techno qu’embarqueront les voitures autonomes, un des freins sera le coût des composantes, prévoient les analystes de l’industrie. Et parmi ces dernières, le fameux lidar qui devra grandement baisser en coût pour rendre les voitures accessibles.

Lidar

Le lidar est un radar à impulsion lumineuse qui crée un environnement virtuel 3D pouvant être analysé par un ordinateur en temps réel. À l’heure actuelle, les lidars sont utilisés en géomatique et cartographie à bord d’avions et de satellites pour cartographier les surfaces à connaître.

Et avec l’avènement des voitures autonomes, plusieurs comptent sur ses capacités pour analyser l’environnement immédiat autour de la voiture.

Par exemple, le très performant lidar des voitures prototypes Google coûte 75 000 $US pièce et est capable de lire l’environnement dans toutes les directions au rythme de 2,2 millions de points par seconde jusqu’à une distance de 120 m. Toutes ces données produisent l’équivalent de 1 Go de données par seconde.

Le lidar, c’est comme une caméra, mais qui lit sans contrainte de lumière les contours et contrastes des obstacles ou objets.

Selon les spécialistes comme Stefan Sommer, PDG de l’allemande ZF Friedrichshafen, les voitures autonomes devront en utiliser un pour être sûres. Se fier uniquement aux signaux visuels n’est pas suffisant pour la sécurité des voitures autonomes à haute vitesse. Selon lui, il faut à ces dernières trois appareils : images captées à l’aide de caméras, un radar de court et longue portée et un lidar.

Tous s’accordent à dire que le lidar sera nécessaire, sauf Elon Musk, PDG de Tesla, qui juge cet appareil inefficace.

Des coûts à faire baisser

Infineon entend produire en quantité ces fameux lidars et, à cette fin, l’américaine a acheté la compagnie danoise Innoluce BV qui fabrique des modules lidars dans l’espoir d’utiliser la technologie pour l’inclure dans les voitures autonomes grand public.

Il y a en ce moment tellement de voitures autonomes en test sur les routes que le prix des lidars a baissé de dix fois, à près de 7500 $. Infineon veut les rendre encore plus abordables en abaissant leur prix à quelques centaines de dollars chacun.

Ford Mondeo

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