Fred Mercier

Comment savoir quand il est temps d’acheter de nouveaux pneus d’hiver

À l’approche de la saison froide, tous les automobilistes se posent la même question. Dois-je remplacer mes pneus d’hiver ou sont-ils encore bons pour une autre saison?

Wet, winter tires texture

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À l’approche de la saison froide, tous les automobilistes se posent la même question. Dois-je remplacer mes pneus d’hiver ou sont-ils encore bons pour une autre saison?

Tout d’abord, mettons quelque chose au clair. La durée de vie de vos pneus n’est pas une science exacte. Elle dépend d’une multitude de facteurs comprenant le type de gomme utilisé, la pression à laquelle vous les gonflez mais aussi le genre de route que vous empruntez.

En moyenne, toutefois, un pneu régulier sera bon pour environ 30 000 kilomètres.

Mesurer l’usure

Pour mesurer l’usure d’un pneu, vous pouvez vous procurer à peu de frais une jauge qui vous permettra de chiffrer la profondeur restante à leur gomme.

Alors qu’un pneu flambant neuf arborera une semelle d’une profondeur pouvant aller jusqu’à 13/32e de pouce, un pneu est considéré comme illégal par le gouvernement du Québec lorsque sa gomme a une profondeur inférieure à 2/32e de pouce.

Toutefois, en hiver, il est fortement recommandé par la SAAQ de chausser sa voiture de pneus d’une épaisseur d’au moins 6/32e de pouce.

Et n’oubliez pas! Au cours de l’hiver, vos pneus s’useront. S’ils sont presque désuets au début de la saison, vous êtes probablement mieux d’en acheter de nouveaux tout de suite. Après tout, c’est de votre sécurité dont il est question.

La date de fabrication

Il n’y a pas que l’usure de votre pneu qui définit si celui-ci est conforme ou non à circuler sur la voie publique. Vous devez aussi vous assurer que le pneu n’a pas dépassé sa date d’expiration.

Et oui! Comme le yogourt, les pneus ont eux aussi leur date d’expiration! Même s’il n’y a pas de limite d’âge bien établie par la Loi, les experts de l’industrie s’entendent pour dire qu’un pneu de plus de six ans sera beaucoup moins efficace, et par le fait même plus dangereux.

Sur le flanc de vos pneus se trouve un code commençant toujours par les lettres DOT. Les quatre derniers chiffres de ce code représentent leur date de fabrication.

Les deux du devant font référence à la semaine alors que les deux autres établissent l’année de leur confection. Par exemple, les chiffres 1713 sont choisis pour désigner la 17e semaine de l’année 2013. 

 

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La pression des pneus, un autre élément à surveiller

Peu importe si vous conservez vos pneus d’hiver pour une autre saison ou si vous en achetez de nouveaux, soyez bien assurés que vos pneumatiques soient gonflées à la pression optimale recommandée par le constructeur. Vous pouvez habituellement retrouver cette information sur un autocollant apposé à l’intérieur de l’une des portières de votre voiture.

En vérifiant et en corrigeant fréquemment la pression de vos pneus, vous éviterez une usure prématurée de ceux-ci. Et en plus, vous améliorerez votre consommation d’essence!
 

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