Fred Mercier

Voitures compactes : Quoi acheter et quoi éviter

La catégorie des véhicules compacts est probablement la plus compétitive d’entre toutes sur le marché automobile.

Le classement des voitures compactes

La catégorie des véhicules compacts est probablement la plus compétitive d’entre toutes sur le marché automobile. En fait, si vous magasinez un tel modèle, il est très difficile de faire un mauvais choix. Difficile, mais possible.

Pour vous aider à démêler tout ça, nous avons répertorié les 13 principaux modèles compacts offerts pour 2017 et les avons divisés en trois groupes: les premiers de classe, les options intéressantes et les modèles à éviter.

Bon magasinage!


Les premiers de classe

Honda Civic

La Civic nous est arrivée sous une dixième génération pour 2016, et Honda a vraiment haussé les standards de l’industrie avec ce modèle. La Civic n’est pas la voiture la plus vendue au Canada depuis des années pour rien. 

Et pour 2017, Honda frappe un grand coup en réintégrant une version à hayon dans l’alignement de sa voiture compacte. On risque d’en voir pas mal sur les routes du Québec!

Son prix de base: 16 390$ pour la berline et 21 390$ pour la Hatchback.

Hyundai Elantra

Hyundai présente une toute nouvelle Elantra pour 2017, et elle n’a pas grand chose à envier à la Civic. Mis à part la réputation de fiabilité à long terme, où l’avantage va à Honda, l’Elantra présente tout ce qu’une voiture compacte devrait être. Elle est spacieuse, bien équipée et économe en essence. Et en plus, il y a une version Sport qui s’en vient!

Son prix de base: 15 999$

Mazda3

Si vous aimez conduire, c’est celle-là qu’il vous faut. La Mazda3 propose une direction précise et une suspension juste assez ferme qui font d’elle la compacte la plus dynamique sur le marché. Son moteur de 2,5 litres, offert en option, propose des performances intéressantes grâce à ses 185 chevaux.

Côté fiabilité, plusieurs consommateurs ont encore peur des problèmes de rouille que le constructeur a éprouvé par le passé. Mazda assure que c’est chose du passé. La consommation d’essence est aussi l’un des points faibles du véhicule.

Son prix de base: 15 900$

Chevrolet Cruze

Oui, la Chevrolet Cruze fait partie des meilleures compactes du marché! La première génération du modèle a eu son lot de critiques, mais la nouvelle Cruze est franchement mieux à tous les niveaux. Son moteur de 1,4 litre propose une économie d’essence exemplaire et une version à hayon est désormais offerte.

Vraiment, Chevrolet frappe fort avec cette nouvelle berline compacte. Reste à voir si la fiabilité sera enfin au rendez-vous...

Son prix de base: 17 845$

 

Autres options intéressantes

Toyota Corolla

Voilà la voiture idéale si vous ne voulez pas vous casser la tête. La réputation de fiabilité de la Toyota Corolla n’est plus à faire. C’est un véhicule sûr qui conservera une bonne valeur de revente.

Toutefois, Toyota n’a pas sérieusement renouvelé sa Corolla depuis un bon bout de temps, et ça commence à se sentir. On attend impatiemment la prochaine génération, mais d’ici là, la Corolla actuelle demeure un très bon achat.

Son prix de base: 17 984$

Nissan Sentra

Un peu comme la Corolla, la Nissan Sentra représente une valeur sûre qui se fait toutefois un peu vieillissante par rapport à la concurrence. C’est un modèle fiable, mais très peu attirant pour ceux qui aiment conduire.

L’arrivée d’une version turbocompressée cette année donne enfin un peu de caractère à ce modèle qui en a cruellement besoin.

Son prix de base: 15 898$

Ford Focus

Malgré une fiabilité discutable, la Focus demeure un choix intéressant pour ceux qui aiment la conduite un peu plus inspirée. Surtout avec les versions ST et RS!

Son prix de base: 17 199$

Volkswagen Jetta

Avant le scandale des moteurs diesel, beaucoup d’acheteurs de voitures compactes se tournaient vers Volkswagen parce que la Jetta offrait un modèle TDI. Même si l’ère du diesel est terminée chez Volks, la Jetta se rattrape avec l’adoption d’un moteur à essence turbocompressé de 1,4 litre. Celui-ci offre une puissance et une économie d’essence très impressionnantes.

Toutefois, la Jetta n’est pas une voiture très fiable et les frais d’entretien et le coût des pièces peut rapidement devenir un problème chez Volkswagen.

Son prix de base: 15 995$

Subaru Impreza

La Subaru Impreza nous revient sous une toute nouvelle génération pour 2017, et ça promet. Malheureusement, comme les médias n’ont pas encore eu l’occasion de conduire ce modèle, il faudra attendre avant de voir s’il taillera sa place parmi les premiers de classe.

Son prix de base (2016): 19 995$

 

Les modèles à éviter

Mitsubishi Lancer

Lorsque la Lancer actuelle a été lancée en 2007, Mitsubishi proposait réellement un modèle rafraichissant, une berline qui devenait alors l’une des meilleures de sa catégorie.

Sauf qu’après presqu’une décennie sans changement majeur, la Lancer est désormais une berline complètement désuète. La compétition offre des modèles supérieurs à tous les niveaux.

Le seul avantage de la Lancer, c’est son excellente garantie de 10 ans sur le groupe motopropulseur.

Son prix de base: 16 717$

Dodge Dart

Censée faire oublier l’exécrable Néon, la Dodge Dart n’a guère fait mieux. Elle a éprouvé plusieurs problèmes de fiabilité et elle n’offre rien qui puisse justifier son achat dans un marché où trônent des véhicules comme la Civic et l’Elantra.

D’ailleurs, Dodge a confirmé qu’elle allait cesser la production de la Dart d’ici la fin de l’année et qu’elle ne compte pas offrir un nouveau modèle dans la catégorie des voitures compactes. On ne pleurera certainement pas son départ.

Son prix de base (2016): 19 195$

Chrysler 200

Construite à partir du même châssis que la Dodge Dart, la Chrysler 200 sera elle aussi discontinuée prochainement. La 200 de génération actuelle semblait intéressante à ses débuts, mais de nombreux problèmes avec sa transmission automatique à neuf rapports ont miné sa crédibilité. C’est un achat à éviter.

Son prix de base (2016): 23 095$

Kia Forte

La Kia Forte n’a pas changé depuis quelques années et, comme la Lancer, elle est devenue totalement désuète. Pas que c’est une mauvaise voiture, mais il y a tout simplement trop de meilleures choix ailleurs pour justifier son achat. 

Son prix de base: 15 495$
 

Partager votre opinion

En commentant sur ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre nétiquette.

Commentaires des lecteurs