Fred Mercier

Une bonne idée, les pneus à crampons?

Est-ce une bonne idée de considérer cette option lorsque vous magasinerez votre prochain jeu de pneus d’hiver? Il y des avantages... et des inconvénients.

Pneu clouté

PRÉSENTÉ PAR:

 

L’hiver québécois est parfois très difficile, et les conducteurs de la province doivent faire preuve d’une extrême prudence durant la saison froide.

Si tous les automobilistes du Québec doivent désormais chausser leur voiture de pneus d’hiver, certains vont même jusqu’à se munir de pneus cloutés.

Est-ce une bonne idée de considérer cette option lorsque vous magasinerez votre prochain jeu de pneus d’hiver? Il y des avantages... et des inconvénients.

Plus efficaces

Grâce à des morceaux de métal intégrés à même la gomme, les pneus à crampons offrent une adhérence sur la glace supérieure à celle des pneus d’hiver réguliers.

Sur la glace et la neige, ce type de pneumatique permet aussi une distance de freinage réduite par rapport à un pneu ordinaire. Dans des conditions hivernales extrêmes, le pneu à clous s’avère donc un choix judicieux.

Moins conviviaux

Malheureusement, il y a un prix à payer pour avoir droit à l’efficacité des pneus à clous. Ceux-ci coûtent plus cher que les pneus ordinaires.

Et il n’y a pas que l’aspect financier qui risque de vous embêter. Les pneus cloutés sont peut-être performants sur la neige et la glace, mais sur l’asphalte, ils sont beaucoup plus bruyants et rendent vos balades en voiture pas mal moins agréables. Sur une chaussée mouillée, leur distance de freinage devient même plus longue que celle requise pour un véhicule chaussé de pneus traditionnels.

Les pneus à crampons sont aussi soumis à certaines restrictions. Au Québec, ils ne sont autorisés qu’entre le 15 octobre et le 1er mai inclusivement. Et même en hiver, certains stationnements refusent carrément l’accès à ce type de pneumatiques.

 

À lire aussi:

Quand devriez-vous changer vos pneus d'hiver?

Quel pneu choisir pour passer l'hiver en sécurité?

Acheter ses pneus en ligne, c'est payant

 

Évaluer ses besoins

Si vous habitez en montagne ou dans le fond d’un rang, les pneus à crampons peuvent s’avérer une option intéressante pour vous.

Toutefois, si vous résidez en ville et que vous ne quittez pas les zones urbaines régulièrement déneigées, un pneu d’hiver régulier peut très bien faire l’affaire. Il vous offrira un meilleur confort de roulement et vous coûtera moins cher.

Bref, pour savoir si les pneus cloutés sont nécessaires pour vous, il suffit de faire une petite introspection et de bien évaluer vos besoins.

Partager votre opinion

En commentant sur ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre nétiquette.

Commentaires des lecteurs