Fred Mercier

Toyota Corolla 2017: La voix de la raison

Exemple de fiabilité, la compacte japonaise nous revient cette année avec de légères modifications.

Toyota Corolla 2017

Fiche d'appréciation

Cote d'ensemble:

8/10

Forces et faiblesses:

  • Réputation de fiabilité béton
  • Systèmes de sécurité active offerts de série
  • Style légèrement revampé
  • Systèmes de sécurité active offerts de série
  • Transmission automatique sans âme

Cote de l'auteur:

  • Consommation: 7/10

  • Équipement: 8/10

  • Prix: 7/10

  • Apparence: 7/10

  • Confort à l'avant: 8/10

  • Confort à l'arrière: 7/10

  • Comportement: 7/10

  • Performance: 6/10

  • Rangement: 8/10

La Toyota Corolla n’a plus besoin de présentations depuis longtemps. Exemple de fiabilité, la compacte japonaise nous revient cette année avec de légères modifications. On ne change pas une recette gagnante, mais on peut toujours bien l’améliorer un peu!

Commercialisée sous sa génération actuelle depuis l’année-modèle 2014, la Corolla 2017 reçoit ce qu’on appelle dans le jargon automobile un rafraîchissement de mi-cycle. Bref, pour tenter de demeurer dans le coup, Toyota apporte quelques changements esthétiques et ajoute quelques équipements à sa Corolla.

Après tout, la berline japonaise évolue dans un marché franchement féroce. Un marché où les deux meilleurs vendeurs, la Honda Civic et la Hyundai Elantra, viennent tout juste d’être renouvelées de A à Z.

Dans un monde aussi concurrentiel, la Corolla pourrait déjà sembler désuète. Mais ne jugez pas trop vite...

 

 

Pour les rationnels

Disons les vraies choses. La Corolla a une réputation de voiture terne. Une berline certes fiable et économe, mais d’un ennui mortel à conduire. Cette réputation, Toyota se l’est méritée en omettant pendant trop longtemps l’aspect passionnel dans la création de ses véhicules.

Aujourd’hui, il faut admettre que le constructeur fait des efforts. La Corolla est esthétiquement beaucoup plus intéressante que durant les années 90 et 2000. Et c’est plus vrai que jamais pour 2017, alors que la compacte reçoit un nouveau fascia dynamisé.

 

Une fois sur la route, par contre, force est de constater que la Corolla demeure un véhicule construit pour se rendre du point A au point B sans la moindre émotion.

Toutes ses versions sont équipées de la même motorisation, un bloc à quatre cylindres de 1,8 litre développant 132 chevaux et 128 livres-pied de couple. Au mieux, vos pouvez aller chercher 140 chevaux avec la version LE ECO. C’est très timide.

Jumelée à une boîte automatique à variation continue, la Corolla 2017 affiche une consommation d’essence de 8,3 L/100 km en ville et de 6,5 L/100 km sur route.

 

C’est raisonnable, mais c’est loin d’être exemplaire. La Honda Civic et la Chevrolet Cruze, pour ne nommer que celles-là, proposent des motorisations à la fois plus puissantes et plus économiques...

À l’intérieur, la Corolla présente un habitacle à la fois sobre et convivial. La finition est plus qu’acceptable pour un véhicule de cette catégorie, mais quelques matériaux en plastique lustré viennent quelque peu miner le rendu final.

C’est l’unique critique, parce que pour le reste, c’est franchement réussi. On a vu certains constructeurs se planter en offrant des designs trop poussés ou des systèmes d’infodivertissement ridiculement compliqués. Toyota garde les choses simples, et c’est parfait comme ça.

 

Plus de sécurité pour 2017

Cette année, Toyota innove en offrant ses systèmes de sécurité active Safety Sense de série sur l’ensemble de la gamme Corolla. À partir de 16 290$, donc, vous avez droit à une panoplie de technologies visant à améliorer la sécurité à bord.

Parmi celles-ci, notons le système de freinage automatique en cas de collision imminente, l’avertisseur de sortie de voie avec assistance à la direction et le régulateur de vitesse adaptatif.

Tous ces systèmes sont proposés par à peu près tous les constructeurs, mais Toyota devient le premier à les offrir de série sur une berline compacte. Ça, c’est un gros pas en avant dans l’industrie automobile.

Dans sa version de base, la Corolla est aussi offerte avec un écran tactile de 6,1 pouces, la connectivité Bluetooth et huit coussins gonflables. Et malgré tout ça, la caméra de recul demeure optionnelle. Allez chercher la logique...

Pour 2017, la Corolla accueille aussi une version à hayon dans ses rangs. Il s’agit en fait de la Scion iM, qu’on a décidé de rapatrier chez Toyota et de baptiser Corolla iM.

Rien de bien nouveau, donc, mais ça ne fera certainement pas de tort aux ventes du modèle. Surtout quand on sait que la Honda Civic et la Chevrolet Cruze proposent elles aussi de nouveaux modèles à hayon pour 2017.

Devant des compétiteurs plus dynamiques, la Corolla n’est plus la saveur du jour dans la catégorie des compactes. Sa solide réputation de fiabilité lui permet tout de même de demeurer un joueur important dans son segment.

Son changement de look et son équipement complet lui permettent de demeurer compétitive pour le moment, mais la Corolla devra éventuellement se renouveler plus sérieusement pour demeurer dans le coup.


Fiche technique
Nom : Toyota Corolla 2017
Prix de base : 16 290$
Configuration : Véhicule à roues motrices avant avec motorisation à l’avant
Mécanique : Moteur à quatre cylindres de 1,8 litre
Puissance: 132 chevaux / 128 lb-pi de couple
Transmission : Manuelle à six rapports ou automatique à variation continue (CVT)
Consommation d’essence annoncée : 8,3 L/100 km (ville) / 6,5 L/100 km (route)
Concurrents: Honda Civic, Mazda3, Hyundai Elantra, Chevrolet Cruze
Garantie de base : 3 ans/60 000 km

Toyota Corolla 2017
Toyota Corolla 2017
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