Fred Mercier

Ces 15 modèles ont marqué les années 2000

Vous allez voir, la nostalgie était de mise!

15 voitures qui ont marqué les années 2000

Voilà déjà un bon bout de temps que la première décennie du millénaire est derrière nous, et on peut désormais se permettre un petit récapitulatif des voitures qui ont marqué les années 2000.

Vous allez voir, la nostalgie était de mise!

 

À lire aussi:

15 modèles qui ont marqué les années 80

15 modèles qui ont marqué les années 90

 

Ford Mustang

En 2005, Ford a séduit le monde de l’automobile en commercialisant une nouvelle génération de sa Mustang qui s’inspirait fortement de la première. À la fois moderne et rétro, ce modèle a remis le pony-car américain au goût du jour.

Bugatti Veyron

C’est LA voiture sport des années 2000. À son lancement, son moteur à 16 cylindres de 8,0 litres à quatre turbocompresseurs produisait une puissance inimaginable de 1001 chevaux. Encore aujourd’hui, c’est absolument insensé! La Veyron a récemment laissé sa place à la nouvelle Chiron, mais elle demeure l’un des véhicules les plus désirés de la planète.

Enzo Ferrari

Chez Ferrari, la voiture par excellence de la décennie des années 2000 était assurément l’Enzo. Baptisée ainsi en l’honneur du fondateur de la marque, la Enzo était carrément une Formule 1 légale sur la route. Son moteur V12 en position centrale avait un son tout simplement mélodieux!

Toyota Prius

Dans un tout autre registre, les années 2000 sont aussi celles de l’avènement des voitures hybrides. Impossible, donc, de ne pas mentionner la Prius. Véritable icône du mouvement hybride, la Prius a fait ses débuts en 1997 au Japon, mais son arrivée en Amérique ne s’est faite qu’en 2001. 15 ans plus tard, elle demeure la voiture hybride la plus populaire au monde.

Hummer H2

Quelle époque paradoxale! Au moment où la Prius arrivait chez nous, Hummer nous proposait plutôt une adaptation «civilisée» de son gigantesque H1. Ainsi naissait le H2, qui a fait fureur au début des années 2000 avant de devenir le bouc-émissaire de tous les problèmes environnementaux de la planète.

Honda S2000

Quelle belle voiture! La S2000 était légère, dynamique... et décapotable! C’est l’un des plus beaux modèles «abordables» de la décennie, et on se demande encore pourquoi Honda a mis fin à sa production...

Porsche Cayenne

Le lancement du Cayenne, en 2003, a choqué bien des puristes. Pour les amateurs de Porsche, il était tout simplement inconcevable que le constructeur de Stuttgart produise autre chose qu’une voiture sport. Et pourtant, le Cayenne est rapidement devenu le meilleur vendeur de la marque.

Porsche Carrera GT

Le lancement du Cayenne ne signifiait toutefois pas que Porsche abandonnait les voitures sport. Durant la même décennie, la spectaculaire Carrera GT a prouvé que la performance était encore au cœur des préoccupations du constructeur.

Chrysler PT Cruiser

Que vous l’aimiez ou non, la PT Cruiser a décidément marqué les années 2000. Non seulement s’est-elle avérée un succès commercial, mais elle a aussi pavé la voie à une vague de nostalgie dans le monde automobile.

Mini Cooper

Un autre exemple de cette vague nostalgique est la résurrection de la marque Mini au début des années 2000. Interprétation moderne le la Mini originale, la Cooper est toujours construite en Angleterre malgré son affiliation avec le constructeur allemand BMW.

Ford Thunderbird

Ford n’a pas pu résister à ce sentiment nostalgique qui s’est emparé du monde automobile. Le constructeur américain a ressuscité le nom Thunderbird en présentant un véhicule au design fortement inspiré de celui de la première génération, produite entre 1955 et 1957. Beaucoup trop chère, la Thunderbird 2.0 n’aura toutefois pas fait long feu.

Tesla Roadster

Avec la Roadster, Tesla a prouvé au monde entier que les voitures électriques ne sont pas nécessairement ennuyantes. Juste pour ça, elle mérite sa place dans notre palmarès.

Audi R8

La superbe R8 est devenue le nouveau porte-étendard de la marque Audi lors de son dévoilement en 2006. Équipée d’un moteur à 8 ou à 10 cylindres en position centrale, elle démontre tout le savoir-faire du constructeur d’Ingolstadt. Et c’est encore vrai 10 ans après son lancement.

Rolls-Royce Phantom

Premier modèle de Rolls-Royce après son acquisition par BMW, la Phantom a permis au prestigieux constructeur de regagner ses lettres de noblesse. Avec sa gigantesque calandre et ses portes suicide, la Phantom 2003 a décidément marqué son époque.

Pontiac Aztek

On garde le meilleur pour la fin! Bon, peut-être pas... Même si l’Aztek est considérée par plusieurs comme l’un des véhicules les plus laids de l’histoire, force est d’admettre que le VUS de Pontiac a marqué à sa façon les années 2000. On s’en souviendra longtemps, de celui-là!
 

Partager votre opinion

En commentant sur ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre nétiquette.

Commentaires des lecteurs