Fred Mercier

Un pickup électrique pourrait voir le jour

S’il y a bien une catégorie de véhicules qui jure encore sur les gros moteurs à essence, c’est bien celle des camionnettes.

Workhorse W15

S’il y a bien une catégorie de véhicules qui jure encore sur les gros moteurs à essence, c’est bien celle des camionnettes.

Encore aujourd’hui, les motorisations électriques n’offrent pas l’autonomie et la puissance nécessaires pour satisfaire les acheteurs de ce type de véhicules.

Le fabricant américain Workhorse aimerait toutefois nous prouver le contraire. D’ici 2018, le constructeur entend commercialiser une camionnette pleine grandeur munie d’un motorisation branchable.

Grâce à un système de batteries à lithium-ion jumelé à deux moteurs électriques, le Workhorse W15 offrira un rouage à quatre roues motrices ainsi qu’une autonomie électrique estimée de 128 kilomètres. Oui, 128 kilomètres sans une goutte d’essence.

Workhorse équipera aussi sa camionnette d’une «génératrice intégrée» qui alimentera la batterie quand celle-ci manquera de jus, question de permettre au camion une autonomie supérieure.

Le constructeur ne précise toutefois pas à quel type de génératrice on fera appel. On peut tout de même présumer qu’il s’agira d’un moteur à essence. Si c’est le cas, le W15 fonctionnera sensiblement comme une Chevrolet Volt, où un moteur traditionnel vient aussi en aide au système électrique quand celui-ci vient est à vide.

Mis à part sa motorisation, le Workhorse W15 offrira les mêmes commodités qu’un Ford F-150 ou qu’un GMC Sierra. Son habitacle pourra accueillir cinq passagers. Le constructeur promet aussi une capacité de chargement de 2200 livres dans la boîte arrière, mais aucun mot sur le remorquage.

 

Pas une première

Avec le W15, Workhorse se targue d’être en voie de devenir le premier constructeur à offrir une camionnette électrique. C’est partiellement vrai.

Si le projet de Workhorse vient à terme, son W15 sera effectivement le premier camion électrique développé de A à Z. Par contre, l’entreprise américaine Via Motors propose déjà une version électrifiée d’un Chevrolet Silverado. Celle-ci est d’ailleurs aussi en vente au Canada.

Chez Tesla, le PDG Elon Musk a aussi déjà affirmé qu’il aimerait bien construire une camionnette électrique un beau jour. Le projet semble toutefois encore bien embryonnaire.

Est-ce que le développement d’un véhicule comme le Workhorse W15 pourrait venir fouetter l’industrie et accélérer l’électrification des autres camions du marché?
 

Workhorse W15

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