Fred Mercier

Toyota présente son petit dernier, le C-HR

Un autre gros joueur entre dans l’arène de la catégorie des VUS sous-compacts.

Toyota C-HR 2018

Un autre gros joueur entre dans l’arène de la catégorie des VUS sous-compacts.

Le Toyota C-HR vient à peine d’être dévoilé, et déjà, il a beaucoup de pression sur les épaules. Le nouveau petit VUS japonais aura la lourde tâche de bien positionner Toyota dans un segment en pleine expansion en Amérique du Nord.

Exactement un an après avoir présenté le concept du C-HR en tant que modèle Scion, Toyota a finalement dévoilé sa version de production. Celle-ci tentera de couper l’herbe sous le pied du Mazda CX-3 et du Honda HR-V, deux modèles relativement nouveaux qui s’accaparent une bonne partie du marché en ce moment.

 

Un style pas comme les autres

Cette fois, on ne pourra pas reprocher à Toyota de manquer d’audace. Le C-HR 2018 adopte un style tout sauf ennuyant, allant de ses jantes de 18 pouces à ses gros feux arrière en passant par cette ligne très agressive.

 

On a bien hâte de voir comment sera la visibilité à bord. Avec ses énormes piliers C et sa lunette arrière quasiment horizontale, disons que ça n’augure pas bien...

Pour le reste, on vous laisse juger par vous-mêmes. Les goûts sont dans la nature, après tout...

Un seul moteur et pas de rouage intégral

Peu importe la version, le Toyota C-HR sera livré avec un moteur à quatre cylindres de 2,0 litres développant 144 chevaux et 140 livres-pied de couple. C’est similaire à ce que la compétition propose.

Une transmission automatique à variation continue sera aussi l’unique option proposée. Pas de transmission manuelle au programme. Toyota ne compte pas non plus offrir d'option à quatre roues motrices sur ce véhicule. Seul un rouage à traction sera proposé, du moins pour le moment. Ça, ça risque de jouer contre le C-HR dans un marché comme le nôtre...

La sécurité d’abord

Même dans sa version de base, le C-HR proposera une panoplie de technologies d’aide à la conduite. Baptisé Toyota Safety Sense, cet ensemble comprend notamment:

- Un système de freinage automatique en cas de collision imminente
- Un avertisseur de sortie de voie
- Un régulateur de vitesse dynamique
- Une assistance à la direction
- Un détecteur d’angles morts

Tous ces systèmes sont offerts sur à peu près tous les modèles de cette catégorie, mais le C-HR deviendra le premier à proposer tout ça sur toutes ses versions. La Corolla offre d’ailleurs la même chose pour 2017.

On ne connaît pas encore le prix du C-HR 2018, mais il devrait être offert pour un peu plus de 20 000$. Il fera son arrivée dans les concessionnaires au printemps prochain. 
 

Toyota C-HR 2018
Toyota C-HR 2018
Toyota C-HR 2018
Toyota C-HR Teaser

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