Fred Mercier

Honda Civic Hatchback: Le hayon est de retour!

Rares sont les voitures qui ont suscité autant d’intérêt cette année.

Honda Civic Hatchback 2017

Fiche d'appréciation

Cote d'ensemble:

8/10

Forces et faiblesses:

  • Consommation d’essence impressionnante
  • Espace de chargement
  • Moteur turbo offert de série
  • Transmission CVT hésitante
  • Système d’infodivertissement pénible à utiliser
  • Prix plutôt élevé

Cote de l'auteur:

  • Consommation: 8/10

  • Équipement: 7/10

  • Prix: 7/10

  • Apparence: 7/10

  • Confort à l'avant: 8/10

  • Confort à l'arrière: 7/10

  • Comportement: 8/10

  • Performance: 7/10

  • Rangement: 8/10

Rares sont les voitures qui ont suscité autant d’intérêt cette année. En réintégrant une version à hayon à sa Civic, Honda a touché une corde sensible auprès des automobilistes québécois.

Un an après l’entrée en scène de la dixième génération de la Civic, on a finalement droit à la version à hayon qu’Honda nous avait promis. Oui, la Civic Hatchback est enfin arrivée chez les concessionnaires!

Les nostalgiques seront-ils comblés?

Petite voiture devenue grande

La Civic et désormais très imposante. Trop imposante, diront certains. Elle affiche un gabarit similaire à celui que l’Accord proposait il n’y a pas si longtemps.  On est très loin des petites SiR du début des années 2000. Et encore plus loin des premières Civic, lancées dans les années 70.

Contrairement aux anciennes Civic à hayon, cette nouvelle mouture propose un arrière-train très élancé. La lunette arrière est presque placée à l’horizontal, ce qui confère à la Civic une allure qui diffère de celle des voitures à hayon traditionnelles. C’est comme si elle n’assumait pas entièrement cette cinquième porte!

 

À l’intérieur, tout est identique aux autres versions, mis à part l’accès au coffre depuis l’habitacle, bien évidemment. L’espace de chargement y est d’ailleurs franchement impressionnant, fort d’une capacité de 1308 litres une fois les sièges arrière rabattus. On peut y entrer de gros objets comme un vélo sans problème.

Comme les autres Civic, le plus grand point faible de ce nouveau modèle est la mauvaise convivialité du système d’infodivertissement. L’écran tactile répond difficilement aux commandes, surtout si vous avez le malheur de porter des gants. Ça devient rapidement irritant.

 

Moteur turbo, rien d’autre

Contrairement aux autres versions de la gamme Civic, la Hatchback n’est d’ailleurs disponible qu’avec un moteur turbocompressé de 1,5 litre développant 174 chevaux et 162 livres-pied de couple. Dans les versions Sport et Sport Touring, les spécifications passent à 180 chevaux et à 177 livres-pied.

Ce moteur, qui est offert en option sur les autres Civic, fait grimper le prix de base de la Hatchback à 21 390$. À ce prix, on fait appel à une transmission manuelle à six rapports. C’est une première, parce que les autres versions de la Civic ne permettent pas de jumeler une boîte manuelle à ce moteur.

C’est une bonne nouvelle, mais ça ne fait pas de la nouvelle Civic une voiture sport pour autant. La Civic a pris du poids au fil des années, et elle n’est plus la petite voiture agile qu’elle a déjà été.

 

On peut se consoler en se rappelant que la consommation d’essence de ce modèle est exemplaire. Jumelée à la transmission automatique à variation continue disponible en option, elle affiche une cote ville/route de 6,9 L/100 km.

Après une semaine passée à bord de la Civic, l’ordinateur du véhicule indiquait une consommation moyenne de 7,2 L/100 km. Et je ne l’ai pas ménagée.

La Honda Civicà hayon est de retour, mais ne vous attendez pas à y retrouver vos amours d’antan. Les années ont filé et la Civic a changé. Beaucoup.

C’est une voiture fiable et bien construite, mais le plaisir de conduire n’est plus sa principale qualité. Heureusement, la version Type R risque de venir changer ça!


Fiche technique
Nom : Honda Civic Hatchback 2017
Prix de base : 21 390$
Configuration : Véhicule à roues motrices avant avec motorisation à l’avant
Mécanique : Moteur à quatre cylindres turbocompressé de 1,5 litre
Puissance: 174 chevaux / 162 lb-pi de couple
Transmission : Manuelle à six rapports ou automatique à variation continue (CVT)
Consommation d’essence annoncée : 7,7 L/100 km (ville) / 6,0 L/100 km (route)
Consommation d’essence observée: 7,2 L/100 km
Concurrents: Mazda3 Sport, Volkswagen Golf, Toyota Corolla iM, Chevrolet Cruze Hatchback
Garantie de base : 3 ans/60 000 km

Honda Civic Hatchback 2017

Frédéric Mercier

Honda Civic Hatchback 2017

Frédéric Mercier

Honda Civic Hatchback 2017

Frédéric Mercier

Honda Civic Hatchback 2017

Frédéric Mercier

Honda Civic Hatchback 2017

Frédéric Mercier

Partager votre opinion

En commentant sur ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre nétiquette.

Commentaires des lecteurs