Honda HR-V 2016: une sous-compacte plus tendance

L’engouement envers les véhicules utilitaires sport est loin de s’estomper, en fait, il ne cesse de s’accélérer.

Honda HR-V 2016

Fiche d'appréciation

Cote d'ensemble:

8/10

Forces et faiblesses:

  • Finition intérieure soignée
  • Volume de chargement impressionnant
  • Fiabilité assurée
  • Conduite agréable
  • Système multimédia
  • Manque un peu de puissance
  • Transmission automatique peu agréable
  • Peut devenir dispendieux

Cote de l'auteur:

  • Consommation: 8/10

  • Confort à l'avant: 8/10

  • Performance: 7/10

  • Comportement: 8/10

Par Sylvain Raymond

L’engouement envers les véhicules utilitaires sport est loin de s’estomper, en fait, il ne cesse d'augmenter. Aux États-Unis, pour la première fois, il s’est vendu – dans les trois premiers trimestres de 2016 – plus de VUS de tout acabit que de voitures de tourisme. Les constructeurs l’ont très bien compris et ils répondent à la demande en créant des VUS dans tous les segments. Les derniers-nés des généticiens sont les modèles sous-compacts, un croisement entre une voiture sous-compacte et un utilitaire sport.

Si Nissan a pratiquement lancé la mode avec le Juke, Subaru a emboîté le pas avec son Crosstrek, puis s’en est suivi une flopée de nouveautés, dont le Mazda CX-3, le Jeep Renegade et du côté de Honda, le HR-V. Depuis l’arrivée de ce type de VUS, jamais il ne s’est vendu autant de véhicules de petit gabarit. Les acheteurs ont l’impression d’acquérir un véhicule tendance, et non un modèle à petit budget comme c’est souvent le cas avec les voitures sous-compactes.

Une Honda Fit déguisée

Le HR-V, ce n’est ni plus ni moins qu'une Honda Fit, un peu plus haute sur pattes et dotée d’un rouage intégral optionnel. Vu son poids supérieur et ses dimensions plus imposantes par rapport à cette dernière – 183 kilos – le HR-V a droit à un moteur un peu plus puissant, soit un quatre cylindres de 1,8 litre développant 141 chevaux pour un couple de 127 lb-pi. C’est en fait le même moteur qui équipait la Civic d’ancienne génération. La Fit propose quant à elle un quatre cylindres de 1,5 litre et 130 chevaux.

Il est possible d’obtenir le HR-V avec une boîte manuelle à six rapports, un excellent choix, mais vous ferez face à un dilemme important, car elle ne peut être couplée au rouage intégral. Seules les livrées à traction peuvent en être équipées, ce qui est dommage. Pourquoi opter pour un VUS sans rouage intégral? On perd ici un gros avantage, surtout au Québec. Il faut alors vous rabattre sur la boîte automatique CVT qui favorise certes l’économie de carburant, mais qui n’est pas aussi agréable. Opter pour un HR-V vous pénalisera d’un peu moins de 2,0 l/100 km par rapport à une Fit.

Côté style, le HR-V propose un design très réussi. Sans être aussi typé que certains rivaux, il a été l’un des premiers modèles à profiter des nouvelles lignes de Honda et c’est tant mieux. On reconnaît cette nouvelle inspiration par sa grille plus agressive et ses feux arrière qui s’étirent dans les ailes. Sa stature plus imposante est apportée par son arrière plus élevé, alors qu’un effet de robustesse est mis en évidence par de larges garnitures grises qui entourent le bas de la caisse et les ailes.

Les roues de 17 pouces haussent non seulement le dégagement du véhicule, mais elles accroissent aussi grandement son dynamisme. Fait intéressant, les poignées de porte arrière noires sont bien dissimulées dans le haut du montant arrière. On obtient l’effet d’un coupé deux portes.

Le plus spacieux d’entre tous

À l’intérieur, l’aménagement est typique aux autres produits Honda. Le tableau de bord se présente au centre sur deux niveaux, alors qu’un écran tactile permet d’opérer un peu tout ce qui est multimédia et connectivité. Ce que l’on aime moins? L’absence d’un bouton pour le réglage du volume. Il faut se rabattre sur une commande tactile qui ne veut pas toujours collaborer.

La bonne nouvelle, c’est que le HR-V est sans doute le plus pratique en son genre. Sa ligne de toit, qui demeure assez haute, permet de maximiser l’espace arrière et le volume de chargement, l’élément le plus problématique à bord de ces mini VUS. Honda a fait du boulot et nous présente un véhicule qui dispose d’un hayon de bonne dimension, ce qui facilite le chargement d’objets plus imposants. Avec ses 688 litres de chargement, 1665 une fois les sièges rabattus, le HR-V domine son segment. Même le Jeep Renegade avec son design très carré n’en offre pas autant!

Étonnamment, plusieurs acheteurs intéressés par ces modèles croient qu’ils obtiendront un petit VUS à rabais et ce n’est pas le cas. Le HR-V nécessite un déboursé beaucoup plus important par rapport à la Fit puisqu’il faut compter plus de 20 000 $ pour la version de base et près de 25 000 $ pour un HR-V équipé d’un rouage intégral. Le plus cossu se détaille à 30 000 $. Dans cette gamme de prix, on est loin du budget des acheteurs de sous-compactes et l’on entre rapidement en compétition avec les modèles compacts. Voilà la raison qui freine souvent les acheteurs.

Sur la route

S’ils ne sont pas les plus pratiques, les VUS sous-compacts se rattrapent au chapitre de la conduite. Leur gabarit réduit les rend non seulement agiles en ville, mais leur conduite s’apparente beaucoup plus à celle d’une voiture qu’à celle d’un VUS. L’assistance électrique de la direction fait un bon travail, apportant un bon degré de précision, sans être surassistée.

Notre principal reproche dans le cas du HR-V, c’est sa boîte CVT. Certes, elle favorise l’économie de carburant, mais elle rend le moteur beaucoup plus bruyant en maintenant le régime plus élevé lors des accélérations. Les 141 chevaux ont fort à faire, ce qui n’aide pas sa cause. Côté puissance, le HR-V est l’un des moins bien nantis, ce qui affecte ses performances. Il fallait au moins dix secondes pour attendre 100 km/h dans le cas de notre modèle d’essai.

Honda nous a habitués à plus d’excitation du côté de son groupe motopropulseur dans le passé, c’est pratiquement la seule chose qui manque au HR-V pour en faire le meilleur de sa catégorie.

Fiche d'évaluation

Modèle à l'essai: Honda HR-V 2016
Version à l'essai: EX-L Navi
Fourchette de prix: 20 690 à 29 990 $
Prix du modèle à l'essai: 29 990 $
Garantie de base: 3 ans/60 000 km
Garantie du groupe motopropulseur: 5 ans/100 000 km
Consommation: (ville/autoroute/observée) 8.8/7.2 /8.9 l/100km
Concurrents: Buick Encore, Chevrolet Trax, Fiat 500X, Jeep Renegade, Mazda CX-3, MINI Countryman, MINI Paceman, Mitsubishi RVR, Nissan JUKE, Subaru Crosstrek

Tout sur le Honda HR-V avec le Guide de l'auto

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