Pari réussi pour Amazon avec The Grand Tour

Pour sa section de vidéos en ligne, Amazon a accueilli à bras ouverts (et avec un gros budget) le trio britannique qui a révolutionné littéralement le spectacle automobile sur petit écran. Le 16 novembre dernier, c’était la première émission de la saison et les Clarkson, Hammond et May n’ont rien perdu en traversant l’Atlantique!

The Grand Tour sur Amazon

Étant abonné à ce grand magasin en ligne depuis 2007, je connais bien Amazon ainsi que sa section Video depuis deux ans environ.

Hier, j’ai pu regarder les ex-animateurs britanniques de Top Gear que la chaîne publique BBC a renvoyé pour les raisons que l’on a déjà relatées dans nos articles l’an dernier. La première diffusion eut lieu jeudi soir dernier.

Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’Amazon a réussi un joli coup en accueillant le trio britannique. Non seulement ils ont conservé leurs passions pour tout ce qui est mécanique, mais ils n’ont rien perdu non plus de leur sens de l’humour grinçant et caustique qui a fait leur renommée. Les Clarkson, Hammond et May ont exploité à fond des différences culturelles et linguistiques entre les États-Unis et la Grande-Bretagne pour en rajouter une couche, par exemple, en décrivant la terminologie pour désigner le volant, le capot ou le parechoc.

Amazon leur a donné aussi de gros moyens financiers. Juste les premières scènes d’ouverture à la Mad Max ont coûté à la boutique en ligne 3,2 millions $US – 150 voitures, 2000 amateurs, acrobates, six avions-chasseurs, etc.. Selon le concurrent Netflix, Amazon aurait mis 250 millions dans l’aventure, ce qui revient à 7 millions $ par épisode.

Mon collègue Frédéric avait écrit que la première émission serait complètement folle. Elle l’était! Il y avait au menu un trio d’hypercars hybrides McLaren P1, Porsche 918 et Ferrari LaFerrari. Plus loin dans l’émission de 70 minutes une virée sur un circuit perdu dans la nature pour démontrer les performances de la BMW M2. Et comme pilote d’expérience, ils sont sortis un pilote Nascar aussi grincheux que le grand Clarkson.

La BBC qui produit encore Top Gear avec une autre équipe aura un sérieux concurrent avec The Grand Tour qui était diffusé sur Amazon UK en ligne sur leur ancienne île. Même raisonnement pour l’équipe nord-américaine de Top Gear.

Amazon Video bientôt au Canada

Cette première émission très réussie qui a été la plus regardée sur Amazon Video a mis au grand jour les ambitions du géant Internet qui ne veut rien de moins que profiter de l’attrait de Grand Tour offre pour lancer sa division Video dans plus de 200 pays, dont le Canada.

De cette façon, Amazon espère engranger des millions de nouveaux abonnés Prime qui, pour 99 $US par an, offre une foule de services dont la livraison en deux jours (dans les 48 états contigus aux États-Unis), des retours faciles, le suivi, un service photo infonuagique, etc.

Les nouveaux épisodes The Grand Tour seront diffusés chaque vendredi pendant 12 semaines, et ce pour trois ans, 36 épisodes au total.

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