Fred Mercier

10 modèles qui ont marqué l’histoire de Toyota

On ne devient pas l’un des constructeurs automobiles les plus importants du monde par hasard.

10 modèles qui ont marqué l’histoire de Toyota

On ne devient pas l’un des constructeurs automobiles les plus importants du monde par hasard.

Une visite au musée Nord-Américain de Toyota en Californie, nous a permis de faire un petit récapitulatif des modèles ayant marqué l’histoire de la marque depuis ses débuts en Amérique.

Voici donc 10 véhicules qui ont contribué à faire de Toyota la puissance mondiale qu’elle est désormais.

Toyopet Crown

On commence par le commencement! La Toyopet est la toute première voiture de plaisance à avoir été importée en Amérique du Nord par le constructeur japonais. Ce modèle de 1958 est équipé d’un petit moteur à quatre cylindres développant 60 maigres chevaux. Disons que les Américains étaient habitués à un peu plus de puissance!

La Toyopet n’a d’ailleurs pas fait fureur en Amérique, loin de là. Toyota s’en est rapidement rendu compte et a corrigé la situation en 1965 en présentant la Corona, un modèle mieux adapté aux conducteurs d’ici.

Toyota 2000GT

C’est sans contredit la plus belle Toyota jamais construite. À une époque où les voitures japonaises étaient encore perçues comme de vulgaires cochonneries, la 2000GT a prouvé au monde entier que Toyota était capable de construire un véhicule d’exception, un véhicule capable d’épater la galerie.

Le coup de grâce a été porté quand James Bond lui-même a conduit la 2000GT dans le film On ne vit que deux fois. Oui, James Bond dans une Toyota! Qui l’eut cru?

Ce modèle de 1969 est l’un des neuf exemplaires à avoir été produit cette année-là. Il est équipé d’un moteur à six cylindres en ligne de 140 chevaux et d’une transmission manuelle à 5 rapports.

Toyota Land Cruiser FJ40

Le Land Cruiser, c’est l’équivalent du Jeep Wrangler pour les Américains, ou du Land Rover Defender pour les Anglais. Véhicule aux capacités hors-route exceptionnelles, le Land Cruiser le plus populaire est certes celui de la génération FJ40. Toyota s’en est d’ailleurs grandement inspiré pour dessiner les lignes du FJ Cruiser, dont la production a cessé il y a peu de temps.

Toyota Celica

Elle a fait rêver beaucoup de jeunes conducteurs, la Celica! Voilà un autre exemple qui  prouve que Toyota est capable de construire des voitures excitantes.

Toyota Supra MK4

La MK4 désigne la dernière génération de la regrettée Supra. Et pour plusieurs, elle représente aussi la plus réussie des quatre. Impossible de ne pas penser à Paul Walker et à Rapides et Dangereux en admirant cette bagnole!

Et ce qu’il y a de plus beau dans tout ça, c’est que Toyota développe actuellement une voiture sport en partenariat avec BMW. Et selon plusieurs rumeurs, cette voiture pourrait très bien faire revivre l’appellation Supra chez Toyota. Les nostalgiques seront comblés!

Toyota Corolla

Impossible de parler de l’histoire de la Toyota sans glisser un mot sur la Corolla. Modèle le plus vendu de l’histoire de l’automobile, la Corolla est encore aujourd’hui un exemple de simplicité et de fiabilité.

Si Toyota est un joueur aussi important dans l’industrie automobile, c’est en grande partie grâce à la Corolla.

Toyota Corolla AE86

Vous la trouvez ennuyante, la Toyota Corolla? C’est que vous n’avez jamais vu le modèle AE86. C’est assurément la Corolla la plus jolie et la plus excitante jamais construite. Avec un rouage à propulsion, un hayon à l’arrière et des phares rétractables, c’est l’exemple parfait de tout ce que les années 80 avaient de plus beau à nous offrir.

Petite anecdote en passant. Si  La Toyota 86 (autrefois Scion FR-S) est baptisée ainsi en hommage à la Corolla AE86. Ça vous montre à quel point Toyota en est fier!

Toyota RAV4

Comme la Corolla, le RAV4 représente le pain et le beurre de Toyota en Amérique. Dans un marché où les VUS compacts prennent de plus en plus de place, le RAV4 continue de se vendre comme des petits pains chauds.

Toyota MR2

Petite voiture sport à moteur arrière, la MR2 se voulait une réponse à la Pontiac Fiero. Avec le recul, force est d’admettre que la Japonaise a vieilli pas mal mieux que l’Américaine...

La Toyota MR2 est apparue sur le marché en 1984 et nous a quitté 15 ans plus tard, en 1999. Une autre génération de la MR2 a ensuite suivi jusqu’en 2007, mais nous n’y avons jamais eu droit au Canada.

Toyota Prius

On commence à peine à réaliser l’influence qu’a eue la Prius sur le monde automobile. Ce modèle a littéralement démocratisé la voiture hybride, et sa popularité demeure indéniable.

Aujourd’hui, à peu près tous les constructeurs de la planète proposent des modèles hybrides. Même des voitures sport de haut niveau comme la Ferrari LaFerrari et la Porsche 918 Spyder font désormais appel à cette technologie.

Et tout ça a commencé avec la Prius. 
 

Partager votre opinion

En commentant sur ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre nétiquette.

Commentaires des lecteurs