Incroyable, transporter des pétaoctets par camion plus rapide que sur fibre optique!

Amazon, c’est bien plus que le plus grand magasin au monde, c'est aussi des services infonuagiques de masse pour les grandes sociétés qui souhaitent transférer leurs données. Mais pour les transporter, un camion sera plus rapide que par le plus rapide réseau de fibres optiques!

Amazon AWS

transport de données par camions snowmobile

Débordons un instant de la sphère automobile pour plonger dans celle de l’informatique de masse. Particulièrement celle d’Amazon qui, pour ceux qui sont au courant, offre d’importants services infonuagiques pour les entreprises. Pourquoi? Pour la simple raison qu’elles trouvent plus rentable de transférer le traitement de leurs données chez un fournisseur tiers plutôt qu’à l’interne.

AWS ou Amazon Web Services vient de présenter un transport de données pour le moins étonnant en cette ère de haut débit.

En effet, les entreprises qui ont stocké d’immenses quantités d’informations vont charger ces dernières sur les camions d’AWS (appelés Snowmobile) au lieu de les faire transiter à la vitesse de la lumière sur fibre optique.

Pourquoi, parce que sur fibre, cela prendrait trop de temps, tout simplement!

On parle ici non pas de gigaoctets ou de téraoctets, mais de pétaoctets (Po), l’équivalent d’un million de milliards d'octets. Un camion Snowmobile de 45 pieds de long, 18 roues, peut stocker jusqu'à 100 Po.

En matière de stockage, on est passé des téraoctets aux pétaoctets, puis aux exaoctets en l’espace de peu de temps. Chaque niveau ici correspond à mille fois le précédent.

Concrètement, un camion AWS arrive chez l’entreprise cliente, on branche directement les serveurs au camion. Une fois le transfert terminé, celui-ci se dirige vers Amazon où son contenu est transféré dans l’un de ses centres informatiques.

Les grandes sociétés ont vu leurs stockages de données gonfler à des niveaux stratosphériques, si bien qu’investir dans de l’équipement tous les deux ans serait trop coûteux.

Un camion Snowmobile coûte 0,5 cent par gigaoctet.

L’an dernier, Amazon avait lancé Snowball, un système de stockage de la taille d’une valise que le géant informatique vient de doubler à 100 téraoctets (To). Mais si quelques valises peuvent suffire à une petite société informatique pour déplacer ses services sur le nuage (cloud), les pétaoctets, voire les exaoctets, eux nécessitent un transport beaucoup plus gros et plus rapide que la fibre optique, des camions !

Partager votre opinion

En commentant sur ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre nétiquette.

Commentaires des lecteurs