Fred Mercier

Ces 38 modèles 2017 sont les plus sécuritaires de l’industrie

L’Insurance Institute for Highway Safety (IIHS) vient de dévoiler sa liste des 38 modèles 2017 les plus sécuritaires (Top Safety Pick +). Et il y a des surprises.

Sécurité IIHS

L’Insurance Institute for Highway Safety (IIHS) vient de dévoiler sa liste des 38 modèles 2017 les plus sécuritaires (Top Safety Pick +). Et il y a des surprises.

Voici donc le palmarès de l’organisme indépendant américain, divisé par catégories de véhicules.

Voitures compactes :

Chevrolet Volt
Hyundai Elantra (construits après mars 2016)
Mazda3
Toyota Corolla
Toyota Prius (construits après août 2016)

Voitures intermédiaires :

Honda Accord 4 portes
Mazda6
Nissan Altima
Nissan Maxima
Subaru Legacy
Subaru Outback
Toyota Camry
Toyota Prius V
Volkswagen Jetta

Voitures intermédiaires de luxe :

Audi A4
Lexus ES 350
Volvo S60
Volvo V60

Voitures de luxe grand format :

Genesis G80
Genesis G90
Lexus RC

VUS compacts :

Mazda CX-3
Mitsubishi Outlander
Nissan Rogue
Subaru Forester (construits après octobre 2016)
Toyota RAV4

VUS intermédiaires :

Honda Pilot
Hyundai Santa Fe (construits après mars 2016)

VUS intermédiaires de luxe :

Acura MDX
Acura RDX
Audi Q5
Buick Envision
Lexus NX
Lexus RX
Mercedes-Benz GLE
Volvo XC60

Minifourgonnettes :

Chrysler Pacifica (construits après août 2016)

Camionnettes :

Honda Ridgeline


Force est de constater que les constructeurs japonais dominent grandement le palmarès. Toyota et sa division Lexus produisent 9 des 38 modèles alors que Honda et Acura arrivent au deuxième rang avec 5 modèles.

On constate aussi que le luxe n’est pas nécessairement garant d’une reconnaissance de l’IIHS. Des constructeurs comme BMW ou Lincoln ne sont pas représentés dans le palmarès alors que des marques comme Mazda et Hyundai y sont.

Prévention et protection

Pour en arriver à ces résultats, l’IIHS a procédé à une multitude de tests de collision en plus d’évaluer la qualité des phares et des ancrages pour les sièges d’enfants.

Depuis quelques années, l’IIHS prend aussi en considération la présence de systèmes de freinage automatique en cas de collision imminente dans l’évaluation des modèles automobiles. Et pour 2017, l’organisme assure que ces systèmes prennent plus d’importance que jamais.

 

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En somme, un véhicule qui n’est pas offert avec un tel système de sécurité active ne peut tout simplement pas se retrouver parmi les «Top Safety Pick+» de l’IIHS. Tous les modèles énumérés ci-haut peuvent donc freiner à votre place si une collision semble inévitable.

D’ici 2022, tous les véhicules neufs vendus en Amérique du Nord devront d’ailleurs être équipés de série de cette technologie.

«C’est bien que les gens puissent se sortir d’un accident sans blessures graves, mais c’est encore mieux si l’accident n’arrive pas du tout», résume Adrian Lund, président de l’IIHS. On n’aurait pas pu mieux dire.

 

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