Fred Mercier

Depuis ce matin, vos pneus d’été sont interdits

En ce 15 décembre, les automobilistes québécois doivent obligatoirement munir leur voiture de pneus certifiés pour la conduite hivernale.

Pneus d'hiver chinois

chalabala - Fotolia

En ce 15 décembre, les automobilistes québécois doivent obligatoirement munir leur voiture de pneus certifiés pour la conduite hivernale.

La réglementation sur les pneus d’hiver est plutôt simple. À quelques exceptions près, tous les véhicules immatriculés au Québec doivent être chaussés de pneus fabriqués pour l’hiver entre le 15 décembre et le 15 mars inclusivement.

La saison froide est arrivée tôt cette année, et l’installation de pneus d’hiver est déjà chose faite pour une grande partie des automobilistes. Mais jusqu’à hier, on pouvait encore circuler sur les routes de la province avec des pneus d’été sans risquer une contravention.

 

À lire aussi: Les 10 commandements de la conduite hivernale

 

Les pneus certifiés pour la conduite hivernale sont facilement identifiables par un pictogramme représentant un flocon de neige dans une montagne.

 

Jusqu’à tout récemment, seuls les pneus d’hiver en étaient dotés, mais quelques pneus quatre saisons satisfont désormais aux critères requis et sont ainsi acceptés à longueur d’année sur les routes du Québec.

Trop tard, le 15 décembre ?

Comme c’est le cas cette année, plusieurs régions du Québec reçoivent leurs premières bordées de neige de l’hiver bien avant la mi-décembre.

Serait-ce une sage décision pour le gouvernement du Québec d’imposer une date limite antérieure au 15 décembre pour installer ses pneus? Ou peut-on s’en remettre au jugement même des automobilistes?

La question est lancée...

Pictogramme pour pneus d'hiver

Partager votre opinion

En commentant sur ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre nétiquette.

Commentaires des lecteurs